Parrains-marraines : quel rôle ?

Les parrains et marraines de bébé doivent l’aider dans sa construction personnelle, depuis sa plus tendre enfance. On distingue deux types de parrainage : le civil et le religieux.

-Le parrainage religieux est bien évidemment celui d’origine et provient la religion catholique. Les parrains et marraines sont choisis par les parents et ont pour rôle de guider l’enfant dans son entrée dans la religion catholique. Ils doivent avoir été baptisés auparavant. Le baptême religieux se déroule à l’église.

-Le parrainage civil est né lors de la Révolution française. Il se déroule toujours à la Mairie. Les parrains et marraines ont un engagement moral envers le baptisé et doivent le guider dans ses choix tout au long de sa vie.

De nos jours, les parents ont désormais le choix de baptiser leur bébé avec ou sans accent religieux. Le baptisé doit obligatoirement avoir un parrain et une marraine tous deux présents lors de la cérémonie.  Ils peuvent être des amis de la famille, des tantes ou oncles et secondent les parents. Ils se doivent d’être présents pour votre enfant.

Papa, Maman, réfléchissez bien au choix du parrain et de la marraine !

Voici quelques images de parrains et marraines plutôt célèbres :

CC et JA

Courteney Cox qui a choisi Jennifer Anniston comme marraine pour sa fille Coco Arquette un choix assez classique (la meilleure amie), ou encore le célèbre réalisateur Steven Spielberg, lui-même parrain de Drew Barrymore et Gwyneth Paltrow, rien que ça !

GP et SS2

Et si vous n’avez pas encore trouvé comment habiller les petits petons de votre enfant, pensez à nos chaussons à franges blancs, idéal pour l’occasion !

chaussons blanc franges

Sources :  lesvendredisintellos.com, bapteme-catholique.com , public.fr

 

 

 

 

 

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire