Comment concilier le rôle de mère et de femme active ?

De nos jours notre chère et tendre Maman ne s’occupe plus seulement de la machine à laver, de nous dorloter, de faire à manger mais c’est une vraie working mum !

Vous sentez encore l’odeur du biberon chaud, la peau de bébé contre la vôtre, ses petits sourires ? Mais voilà, le congé maternité prend fin et il est l’heure de retourner travailler. Maman célibataire, divorcée, fan de leur emploi, ou tout simplement Maman, cet article est pour vous : comment continuer à travailler tout en élevant un enfant ?

1)      Tout d’abord ne culpabilisez pas de reprendre le travail et de laisser votre bébé : nounous, crèches, garde partagée, assistance maternelle… Il existe de nombreuses possibilités pour faire garder votre enfant.

2)      Préparez votre enfant au fait que vous allez reprendre le travail : ne dramatisez pas la chose, mais informez-le quelques jours avant pour qu’il ne soit pas pris au dépourvu le jour J.

3)      Déléguez les tâches aux autres membres de la famille pour ne pas vous surmener : ne pensez pas que vous allez tout pouvoir gérer en même temps.

4)      Panique à bord, mon bébé est malade : 3 jours d’arrêt maladie pour votre enfant par an vous sont accordés selon le Code du travail (5 jours par an si l’enfant concerné a moins d’un an ou si le salarié assume la charge d’au moins 3 enfants de moins de 16 ans). Si c’est une petite maladie, ne quittez pas votre travail, il sera gardé par l’infirmière scolaire en attendant votre retour. Un rhume ou une petite gastro ne méritent pas la colère de votre boss !

5)      La communication est essentielle, tout le monde le sait : les forums et blogs sont là pour vous aider entre Maman, n’hésitez pas à partager votre expérience.

6)      Réservez du temps pour vous : il est facile de s’oublier alors prenez quelques heures à vous et aller faire du sport, du shopping, au ciné, qu’importe du moment que ça vous relaxe !

Pour finir, citons Marlène Schiappa, fondatrice de Maman Travaille (un réseau de mères de famille actives) :

« Et souvenez-vous : Bree van de Kamp n’existe pas. La mère parfaite non plus. Dans le livre, on détaille les bonnes raisons qu’ont les mères de travailler.Si vous êtes convaincue que vous avez raison, votre enfant le sera aussi. Déculpabiliser : c’est le maître-mot. »

mereactiveillus

Sources : magicmaman.com, bfmbusiness.bfmtv.com, elle.fr, jobat.be, travail-emploi.gouv.fr

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire