Percer les oreilles de bébé : pour ou contre ?

Une maman britannique, Susan Ingram, a lancé une pétition sur internet destinée au gouvernement britannique pour interdire aux bébés de se faire percer les oreilles, cet acte désigné comme «une cruauté envers l’enfant ». A ce jour, la pétition aurait déjà recueilli plus de 41 000 signatures. Les signataires requièrent un âge minimal afin de percer les oreilles des bébés

Quels sont les risques réels ?

Les médecins affirment tous que percer les oreilles de son bébé ne comporte pas de risque majeur. Ils sont également  d’accord pour dire qu’il est préférable d’attendre que l’enfant puisse lui-même prendre soin de ses oreilles et choisisse d’en porter.

Une infection peut survenir, ou une allergie si les premières boucles d’oreille ne sont pas en or ainsi qu’un arrachage de boucle d’oreille dans la cour de récrée par exemple. Concernant la douleur, se faire percer les oreilles n’est pas si douloureux que veulent le faire entendre les signataires. De plus, une crème anesthésiante existe afin que bébé n’ait pas mal. L’âge de bébé n’importe pas dans cette décision : 6 ans ou 6 mois, c’est aux parents de prendre soin de leurs petits lobes.

Mais dans certains pays, percer les oreilles des bébés reste une tradition culturelle et les parents le font dès la naissance. (Inde, Espagne, Portugal) Concernant les internautes, chacun à son avis : certains sont contre jugeant cela comme une démonstration de la vanité des parents, d’autres se scandalisent d’un débat jugé inutile.

Si cette pétition atteint les 45 000 signatures alors Susan Ingram enverra la pétition au Parlement qui devra étudier la question.

Si vous aussi vous souhaitez participer à cette pétition, cliquez ici !

 sources : santemagazine.fr, journaldesfemmes.com, magicmaman.com

 

 

 

 

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire