La tradition du 1er mai

Si le premier mai est un jour férié en France, c’est officiellement pour fêter le travail. Cependant le 1er mai est également le jour du muguet.

 

La tradition de s’offrir du muguet remonte à la Renaissance, époque où Charles IX aurait lancé cette mode après en avoir reçu un brin lors d’un premier mai… Ce qui est certain, c’est que le premier mai était une fête de l’amour. La population fabriquait également des couronnes de feuillages et de fleurs pour les porter et les offrir à la personne aimée.

Avant tout fleur de printemps puisque sa floraison se déroule en mai, le muguet est traditionnellement une fleur qui porte bonheur. D’ailleurs, d’après le langage des fleurs, le muguet signifie “retour de bonheur”… On dit que celui qui trouve un brin de muguet à 13 clochettes sera tout particulièrement favorisé par le destin ! Alors à vous de chercher…!

Le 1er Mai est aussi le jour de la ‘Fête du travail’. C’est pendant la seconde guerre mondiale, en 1941, sous le gouvernement de Vichy, que cette date fut officialisée. En 1947, à la Libération, le 1er Mai devient un jour férié et payé. Depuis, la plupart des pays d’Europe ne travaillent pas ce jour-là et tout le monde profite ainsi d’un week-end de trois jours à l’arrivée du beau temps !

Faites vous plaisir avec nos chaussons cuir souple sur notre e-boutique Tichoups

7a953d75bd86aff8cdce9274a66eabc461cbcabd_1367407145_crop_3x2

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire