Comment choisir sa crèche ?

Dès les premiers mois de la grossesse se pose l’éternelle question du mode de garde de bébé.  Vous allez bientôt reprendre le chemin du travail et vous devez absolument trouver une place en crèche ? Oui, mais laquelle choisir ? Les établissements, quels qu’ils soient, accueillent les enfants dès 3 mois.

En France, il existe deux principaux types de crèches : collectives et familiales. Mais ils existent d’autres types de crèches comme les crèches d’entreprise ou encore les crèches parentales.  Celles-ci peuvent être couplées à un autre mode de garde. Par exemple, une crèche peut être d’entreprise et municipale. Quoi qu’il en soit, rassurez-vous, votre bébé est entre de bonnes mains. Encadré par des professionnels de la petite enfance, des infirmières ou encore des parents, votre tout-petit va apprendre une multitude de choses, à commencer par la vie en collectivité.

 1-Les crèches collectives

C’est le mode de garde préféré des parents pour sa praticité. Les enfants sont accueillis quotidiennement par la crèche. Les horaires ne sont pas extensibles (ouvertes de 7h à 18h généralement). Les crèches ne tolèrent pas un retard répétitif des parents.
La demande étant plus forte que l’offre, il faut souvent être patient pour inscrire son enfant dans ce genre de crèche.

Parmi celle-ci, on recense la crèche municipale, gérée par une collectivité locale, une mairie ou une communauté de communes, la crèche associative, gérée par une association et la crèche privée gérée par une entreprise privée.

2-Les crèches familiales

Contrairement à son nom, la crèche familiale n’est pas une crèche gérée par des familles entières. Il s’agit d’un mode de garde ponctuel proposé en complément d’une garde à domicile avec assistante maternelle.

Le principe est simple. Tous les matins, vous emmenez votre enfant chez l’assistante maternelle. Chez elle, il fait des activités avec son frère ou sa sœur ou éventuellement d’autres enfants. L’assistante maternelle pouvant garder jusqu’à trois enfants en même temps.  Il s’agit d’une formule intermédiaire qui permet à l’enfant d’être encadré de manière collective avec d’autres bambins de temps en temps, et de bénéficier d’une prise en charge plus individuelle avec l’aide d’une assistante maternelle, la plupart du temps.

 

Enfin, et si vous n’êtes pas satisfaits de ce mode de garde,  il existe d’autres modes de garde pour votre enfant. La crèche parentale, encadrée par un parent, ou encore la crèche d’entreprise.

156072_640_360

Sources : Le journal des femmesInfosbebese-santebébés et mamans

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire