La légende de la petite souris

La Petite Souris est un mythe populaire visant à rassurer les enfants lorsqu’ils perdent leurs dents de lait. La légende veut que les enfants laissent sous l’oreiller leur dent de lait perdu dans la journée avant qu’elle ne soit remplacée par de l’argent grâce à la Petite souris.

Mais d’où vient l’origine de cette tradition ?

Suivant une ancienne croyance, lorsqu’un animal mangeait une dent de lait, la dent permanente prenait les caractéristiques de l’animal et on donnait parfois les dents de lait aux rongeurs dans l’espoir que les enfants obtiennent des dents plus dures et plus pointues que celles des rongeurs.

Est-elle populaire partout dans le monde, ou existe-t-il des équivalents ?

Curieusement, la présence de cette petite souris n’a pas de logique géographique même si elle est davantage connue en Occident et surtout dans les pays francophones. Dans les cultures anglo-saxonnes et germaniques,  Canada compris, notre Petite Souris est une « Fée des dents ». En Italie, la souris et la fée coexistent.

La Petite Souris est-elle généreuse en France ?

Dans les années 1950, les parents mettaient généralement 5 Francs soit  0,7 centimes d’euros. La somme a cru en fonction des pièces disponibles – toujours une pièce, car c’est brillant comme une belle dent. Avec les nouveaux Francs (1960), les parents mettaient 1 Franc (15 centimes d’euro) ou même 5 Francs (76 centimes). Avec les euros, il n’y a plus de pièces blanches, mais les parents mettent 1 ou 2 euros.

trnd-fr_dent-lait-souris

 

Sources : Blog au femininSouricette Petites têtesWikipedia

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire