Le langage de bébé

Quand un parent voit son bébé pleurer, il se dit : « Vivement qu’il parle pour nous dire ce qu’il ne va pas ! ». Malheureusement, il faudra patienter à peu près 3 ans avant que le langage de bébé soit compréhensible et fait avec de vraies phrases. De son premier mot à ses premières conversations, les principales étapes du développement du langage vous sont expliquées.

bebeAutour des 3 mois, l’évolution du cerveau d’un bébé lui permet de découvrir les sons et les babillages. Ces sons s’accompagnent des premières mimiques et d’un langage corporel porteur de sens. Il peut enfin différencier les voyelles mais bien qu’il réalise les contrastes phonétiques, bébé ne parvient pas à les reproduire. Ses « areuh » sont volontaires à partir de 5 mois, avant il ne s’agit uniquement d’expressions non maitrisées et involontaires.  Vers 4 mois, bébé est capable de différencier un prénom d’un autre.

Entre 8 et 12 mois, ses premiers mots simples apparaissent. C’est l’âge des premiers “papa” et “maman”, mais lequel sera le premier ? Peut-être « gato » ou « mam-mam », si bébé a les papilles gustatives bien développées.

Attention, les enfants ne babillent pas, même s’ils en ont la capacité physiologique vers 7 mois. Cela dépend de leur personnalité. Certains répètent néanmoins les syllabes qu’ils parviennent à prononcer pour s’entraîner au langage : ils font une gymnastique linguistique. À 8 mois, les scientifiques estiment que l’enfant est capable de reconnaître un mot quand il est dit dans une phrase. Il en retient d’abord le son. Vers 10 mois, il en comprend le sens. A cet âge, vous pouvez dès lors commencer à lui lire des livres d’images, ils l’aideront à enrichir son dictionnaire.

C’est en général à l’âge d’un an qu’un enfant prononce ses premiers mots. Petit à petit, l’enfant devient capable de détacher un mot de son contexte : c’est-à-dire de le comprendre, même si ce qu’il représente n’est pas présenté sous ses yeux.  Il connaît de plus en plus de mots sans pour autant pouvoir les dire. Et à 15 mois, bébé comprend les phrases. A ce stade, il distingue les noms des verbes ou des articles et peut décrypter vos propos.

Après 2 ans, c’est l’explosion du langage de bébé, son vocabulaire est bien plus enrichi  ! Attention : c’est une moyenne, certains enfants prennent plus leur temps.

A cet âge, l’apprentissage du langage est extrêmement rapide ! Presque chaque jour, bébé prononce un nouveau mot. Maintenant, il nomme les choses.

Bébé commence à parler pour communiquer, dans le but de communiquer. C’est la période idéale pour lui lire des histoires à n’importe quel moment et lui parler de l’environnement qui l’entoure. Bébé est devenu curieux, il veut faire des découvertes !

Entre 2 et 3 ans, les premiers mots s’associent entre eux, par 2, puis par 3 et ainsi de suite ! Il utilise souvent le verbe en début de phrase avant les pronoms et les articles. Bientôt viendra le « je »…

 iStock_000015544918Medium

Sources : Infos bébésNaitre et GrandirSante-médecineMagic MamanNestle

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire