Quel enfant n’a jamais rêvé d’avoir une super fête d’anniversaire ? Rien d’insurmontable alors parents, lancez-vous ! Vous lui fabriquerez des souvenirs pour toute la vie ! Vos enfants pourront surmonter leur timidité et renforcer le lien social avec leurs camarades de classe. Une fête d’anniversaire, c’est important !
1. L’organisation
La date : il faut s’y prendre au minimum 3 semaines en avance. Privilégiez les mercredis et samedis après-midi où les enfants sont disponibles. Évitez les dimanches qui sont réservés aux activités en famille généralement.
Le lieu : il dépend du nombre d’invités. Sélectionnez les lieux que les enfants utiliseront durant la fête (le salon pour l’ouverture des cadeaux, le jardin pour les jeux et encore la cuisine pour le goûter). Prévoyez également un lieu pour stocker les affaires des invités.
Les invités : Pensez à inviter les camarades de classe de votre bout’chou mais également ceux des activités extrascolaires ou encore ses petits cousins. Vous verrez, votre enfant n’aura pas de mal à vous lister tous ses petits copains ! Pour les cartons d’invitations, veillez à ce qu’ils soient nominatifs afin d’éviter toute confusion. Précisez l’horaire de début et de fin.
2. La décoration
Les ballons sont la garantie d’une ambiance festive et colorée pour peu de frais. Les enfants les adorent ! Gonflez-les au dernier moment pour qu’ils soient bien ronds quand les invités de votre enfant arriveront. Les enfants pourront partir avec un ballon à la fin de la fête et ça leur fera un petit souvenir de la fête.
La table du goûter : un des éléments les plus importants de la fête, le moment de souffler ses bougies et là où les enfants viendront chercher des boissons ou des gâteaux. Préparez donc une décoration aux couleurs du thème de la fête ; il existe d’ailleurs différents jeux de vaisselle jetables pour enfants (gobelets, serviettes, assiettes…) et des nappes amusantes, qui donneront une ambiance festive au goûter d’anniversaire.
Vous pouvez vous servir de cartons pour créer des décors en rapport avec le thème de la fête de votre enfant. Fabriquez, par exemple, des décors de château fort ou de grotte en vous servant de plusieurs grands cartons (déménagement, électroménager) ou peignez les cartons pour créer des fresques (campagne, espace…) que vous collerez aux murs.
3. Les animations
Ce sont celles qui déterminent si une fête d’anniversaire est réussie ou non, il faut que les enfants s’amusent ! Pensez à changer de jeu toutes les 20 minutes afin de garder l’attention de ces derniers.
Les jeux calmes : évidemment, ce n’est pas parce que vous avez fixé un horaire de départ que tous les enfants seront là à l’heure ! Instaurez des jeux calmes en attendant tous les petits invités : Jacques a dit, Le jeu du Chef d’orchestre, le jeu des gouts. Si vous sentez que les invités sont de vrais artistes en herbe et que leur nombre le permet, pensez aux activités manuelles simples comme la pâte à sel ou encore la confection de cadres.
Les jeux actifs : c’est bon, tous les invités de votre bout’chou sont arrivés ? Les festivités peuvent commencer, organisez des jeux où ils pourront se défouler : le jeu de quilles, la pêche à la ligne, ou encore des jeux en équipe comme le jeu de l’épervier, la balla aux prisonniers etc.
Que la fête se déroule en appartement ou dans un jardin, quelques conseils pour des animations d’intérieur ou animations d’extérieur.
Et enfin, que serait une fête d’anniversaire sans Pinatà ? Les enfants en raffolent !
Quelques idées pour la réalisation du goûter d’anniversaire :
Pensez à choisir des boissons classiques et que les enfants aiment : des jus de fruits, de la limonade, du sirop, des sodas. Utilisez des verres en plastique afin d’éviter les accidents.
Le gâteau d’anniversaire est la pièce maitresse de la petite fête, choisissez des ingrédients simples et pas trop compliqué pour avoir du succès auprès de tous. Et si vous manquez d’Idées de gâteaux , quelques recettes de délicieux gâteaux.
Et voilà, vous avez toutes les cartes en mains pour organiser la meilleure fête d’anniversaire possible pour votre enfant. A vous d’assurer !
Vous souhaitez un coup de pouce ? Pensez à notre partenaire MYHAPPYBOXDAY où vous pourrez acheter un kit à thèmes que ce soit pour les filles ou les garçons, les fées ou les pirates, dans lequel de la vaisselle (gobelets, assiettes, pailles), de la décoration (bougies, ballons, guirlandes, confettis etc) sont fournis. Une super idée pour un anniversaire réussi !
Tags : 2013, 2014, animation fête d'anniversaire enfants, bébés, chaussons bébé cuir souple bébés, chaussons bébé cuir souple bicolores, chaussons bébé cuir souple enfants, chaussons bébés, chaussons bicolores, chaussons cuir souple, chaussons cuir souple bébés, décoration fête d'anniversaire, fête anniversaire, fête d'anniversaire, fête d'anniversaire enfant, goûter d'anniversaire, gouter d'anniversaire enfants, organisation fête d'anniversaire enfants
L’erreur a été modifiée ! Je vous remercie.
Bonjour je vous remercie beaucoup pour avoir cité mon site sur le lien de la pinata … néanmoins le liens est en erreur 404 je me permet de vous le redonner 🙂 et par ailleurs félicitation pour cet article vraiment tres complet. http://cestmamanquilafait.com/wordpress/maison-deco/craft/anniversaires/pinataafairesoitmemetutorielanniversaire