L’apprentissage de la propreté est une étape importante dans l’apprentissage de bébé à devenir un grand. Comment faire en sorte que votre enfant aille aux toilettes sans l’aide de qui que ce soit ? A quel âge peut-on lui expliquer la propreté sans le brusquer ? Devez-vous vous inquiéter des accidents nocturnes réguliers ? De nombreux parents attendent le moment où leur enfant sera (enfin) propre. Mais un peu de patience : cela prend du temps… L’équipe Tichoups vous donne quelques conseils pour amener votre bébé à être propre.
Respecter le temps que bébé prendra
Tout d’abord et c’est le conseil le plus important que notre équipe vous donnera : attention à ne pas forcer son enfant à devenir propre. Certains enfants ne sont pas particulièrement motivés pour l’être. Ils apprécient le confort des couches et l’attention de maman quand elle le change. S’il ne veut pas s’y mettre, n’insistez pas et vous y reviendrez une autre fois. S’il sent que pour vous, ce n’est pas d’une importance primordiale, il sera rassuré et suffisamment à l’aise pour prendre son temps et y arriver. S’il y a échec, ne lui montrez surtout pas que vous êtes déçus, cela peut le bloquer. Évitez de le comparer aux autres enfants qui eux sont propres, il pourrait se complexer. Si l’enfant se sent libre et sans pression, la prochaine fois sera la bonne !
Le rôle du pot
Une fois que vous le sentez prêt, pensez à instaurer une routine, achetez un pot fonctionnel que vous mettrez dans les toilettes, les pieds de votre enfant doivent toucher le sol. Une fois qu’il aura compris le rôle que joue le pot, faites-le s’asseoir dessus à certaines heures de la journée afin qu’il en déduise une routine (réveil, après les repas et avant les siestes). Quand votre enfant a besoin d’aller aux toilettes, conduisez-le jusqu’à la pièce. Et même s’il n’y parvient pas, félicitez-le, cela permettra de le rassurer et lui donnera confiance pour y arriver la prochaine fois.
Enlever la couche, une étape primordiale
Pour un enfant et pour vous parents, enlever sa couche signifie qu’il a passé une étape ; il devient grand et autonome. Ça y est, il est devenu un petit garçon et non plus un bébé ! Autant « fêter » ça en lui achetant des culottes de grands et plus de couches à la maison ! Félicitez-le, il en a besoin !
En cas d’accident, ne vous fâchez pas, ne le grondez pas ! Cela arrive même aux meilleurs ! Ne vous mettez pas dans la tête qu’il rechute ou qu’il régresse en tant que bébé. Il y arrivera forcément ! Changez-lui sa couche sans y accorder plus d’importance que ça.
Pour l’aider, vous pouvez également garder et lui faire porter des couches à des moments bien précis : par exemple, lors d’une longue promenade ou lors d’un trajet en voiture. Mais attention, ce n’est pas parce que pendant une semaine, il a réussi à ne plus porter de couches que ceci est définitif ! Vous devez lui laisser le choix ! Il doit se sentir assez compris et à l’aise pour pouvoir porter à nouveau une couche s’il en a l’envie, sans honte ni punition. Vous vous y reprendrez un peu plus tard.
Sources : Infosbébés – au féminin – Santé-médecine – magic maman
Tags : 2013, 2014, animation fête d'anniversaire enfants, apprentissage de la propreté, bébé propre, bébés, bébés à devenir propres, bébés propres, chaussons bébé cuir souple bébés, chaussons bébé cuir souple bicolores, chaussons bébé cuir souple enfants, chaussons bébés, chaussons bicolores, chaussons cuir souple, chaussons cuir souple bébés, couche, couches bébés, pot bébé, propreté de bébés, toilettes, toilettes bébé