L’alimentation de bébé : tout ce qu’il faut savoir !

Pendant la première année, l’alimentation de l’enfant est une étape importante, autant pour les parents que pour l’enfant en lui-même. Il s’agit de développement, de nutrition, de curiosité, de partage et d’apprentissage. Vous avez l’opportunité d’aider votre bébé à adopter des habitudes saines d’alimentation, à vous de la saisir !  

mythes-aliment-bebe-410

Les 6 premiers mois
Pour les bébés allaités, le lait maternel contient la quantité et la qualité d’éléments nutritifs nécessaires aux premiers besoins alimentaires de votre enfant. Par rapport à un lait classique, il est plus facile à digérer et trouble moins l’appareil digestif du bébé.  Le lait maternel  dispose de davantage d’anticorps, qui aident votre bébé à mieux prévenir des maladies et l’aide à lutter contre.

L’introduction aux aliments solides
Vers leurs 6 mois environ, la plupart des bébés sont prêts à consommer d’autres aliments que le lait. Mais vous pouvez toujours l’allaiter jusqu’aux deux ans de votre enfant. Quand il sera prêt à consommer d’autres aliments, vous le saurez grâce à ses attitudes : il aura faim plus vite qu’à son habitude, il pourra s’asseoir seul, saura contrôler les muscles de son cou et enfin, il saura conserver la nourriture dans sa bouche sans la faire ressortir avec sa langue.

Quels aliments devrait-on présenter en premier à notre bébé?
Pour varier les aliments de bébé, commencez par les aliments qui comportent du fer, bébé en a besoin pour son bon développement. Par exemple, la viande, la volaille, le jaune d’œuf cuit et les légumineuses bien cuites (haricots secs, lentilles, pois chiches) sont de bons apports en fer.
Allez-y étape par étape et  introduisez  donc un nouvel aliment à la fois avant d’en présenter un autre à l’enfant 2/3 jours plus tard. Ainsi, si votre bébé fait une réaction, vous aurez une idée de l’aliment qui en est responsable, pensez que c’est à cet âge que l’on remarque les allergies des enfants.

Y a-t-il des aliments que mon bébé ne devrait pas manger?
Oui, certains aliments sont à proscrire notamment les boissons ou les aliments sucrés, comme les bonbons, les boissons gazeuses ou énergisantes.Et attention, ne donnez pas de miel aux bébés de moins d’1 an, à cause du risque de botulisme du nourrisson (un empoisonnement alimentaire).alimentation-bebe-fraise

A partir de 6 mois, introduisez les allergènes courants comme les œufs, le poisson ou les noix. Il faut bien que bébé teste ! Donnez-en lui en petite quantité et continuez de lui en donner régulièrement.

Faites-lui plaisir et faites-vous plaisir, concoctez-lui de délicieux petits plats bénéfiques pour sa santé. Et pour éviter les accidents de vos marmitons en herbe, pensez à nos bavoirs Tichoups  et aux serviettes de table Tichoups pour les plus grands,  qui protégeront les vêtements de vos enfants pendant qu’ils dévorent vos petits plats !

Si vous souhaitez en savoir davantage, consultez nos fichiers sources où vous trouverez des conseils plus détaillés.

Sources : Doctissimo Infos bébésMagic mamanNestle bébé

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire