Partir en vacances avec bébé : mode d’emploi

On les attend toute l’année, elles sont enfin arrivées : les vacances ! A mi-juin, vous n’avez toujours pas trouvé de destination pour l’été ? On part en trek en Uruguay ou en Aquitaine ? On fait 10 heures de route ou 5 heures de train ?  Et pourtant d’ici quelques semaines, vous y serez ! Faut dire que cette année a été particulièrement mouvementée : la naissance de votre enfant et tout ce que cela implique…  Pas de panique ! Tichoups vous livre quelques secrets pour profiter de votre été avec un bébé.

bb vacancesQuelle destination ?
Il est tout à fait possible de partir en vacances avec un bébé mais vous devez savoir qu’il n’aime pas changer d’environnement. Ne le dépaysez pas trop ! Évitez donc les destinations aux décalages horaires importants. Jusqu’à l’âge de 18 mois, privilégiez des climats similaires à son pays d’origine. A partir de 2/3 ans, vous pouvez voyager au bout du monde mais évitez les pays où votre enfant peut être contaminé par le paludisme ou la gastro entérite.
Pour vous rendre sur votre destination de vacances, vous pouvez optez pour l’avion si votre bébé a plus de 3 semaines et s’il ne souffre pas d’otite. (Petite astuce : aux moments du décollage et de l’atterrissage faites-lui boire quelques gorgées d’eau pour déboucher ses oreilles).

Chaque destination a son avantage. Le climat marin est excellent pour les enfants mais attention, certains bébés nerveux peuvent peiner à s’endormir. Attendez quelques mois avant d’emmener votre bébé à la plage et qu’il puisse tout de même profiter des joies du sable et des baignades.
La montagne ? Au-delà de 1500 mètres d’altitude, c’est à proscrire ! Votre bébé peut avoir des difficultés à respirer dans ses premiers mois.
La campagne a tout de bon ! Elle permet de profiter des vacances (vous y compris) tout en faisant diverses activités et en évitant les zones de fréquentation touristique.

Quel moyen de transport ?
Dans l’avion, attention aux oreilles de votre bébé. En général, les compagnies aériennes sont prévenantes et aux petits soins pour les nourrissons.
Si vous optez pour un trajet en voiture, gardez près de vous le « sac d’urgence » de bébé (avec les couches, les lingettes…). Installez-le dans un équipement confortable, rien ne vaut un bon siège auto pour ménager le dos fragile de ce dernier. Partez très tôt le matin pour éviter les grosses chaleurs de l’après-midi. Vous ne serez pas libres de vos mouvements. C’est un moyen de transport à éviter avec un bébé.
Le train est le moyen de transport idéal pour voyager avec un bébé, il a un effet soporifique sur celui-ci et vous permet de vous détendre sans vous arrêter à la moindre alerte.

La valise ?
Prenez suffisamment de vêtements bébé pour vous éviter de faire la lessive tous les 3 jours. Privilégiez les vêtements en coton, plus agréables pour les chaleurs.
Avant de partir en vacances, consultez un médecin pour avoir son accord et éventuellement vous prescrire quelques médicaments pour que votre trousse à pharmacie soit complète selon votre destination. L’institut Pasteur  préconise de ne jamais exposer votre enfant au soleil et de le protéger systématiquement. Evitez les trajets en voiture où votre bébé pourrait subir des coups de chaleurs. Et pensez à bien l’hydrater.

Vous êtes prêts pour les vacances, profitez-en et faites en sorte de vous reposer avant de ré-attaquer l’année.

vac

Sources : Magic mamanVert baudetFamili Routard Oh my globe Au féminin

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire