“Quand est-ce qu’on arrive ?”, “C’est encore loin ?”, “Maman, je m’ennuie…” Après plusieurs jours de préparation, (oui, on sait que les vacances, ça se prépare !). Il reste maintenant, le trajet, et c’est pas une mince affaire ! La route des vacances est souvent longue, vous la redoutez pour vos enfants. Une solution : les occuper !
Les valises chargées dans la voiture et c’est parti pour les vacances d’été ! Mais n’oubliez pas d’occuper les enfants durant le trajet ! Tichoups vous suggère quelques astuces. En voiture, les enfants ont vite tendance à s’ennuyer, mieux vaut donc avoir prévu quelques activités pour éviter les disputes entre frères et sœurs.
Pour éviter la question que les enfants répètent sans arrêt « c’est quand qu’on arrive ? », impliquez-les aux préparatifs du voyage. Expliquez-leur que le voyage risque d’être long. Impliquez-les au maximum, en leur montrant votre destination sur la carte. Petite astuce : vous pouvez aussi imprimer une carte où ils traceront le trajet emprunté en cours de route afin de rendre ça ludique.
Veillez à ce que tout le nécessaire vital de votre boutchou (doudous, jouets, biberons, lingettes, couches) soient à leur disposition dans un sac pour éviter les énervements et les arrêts improvisés et répétés.
Pour tous les chanceux qui ne souffrent pas du mal de transport, vous pouvez leur donner des livres, des coloriages. Cela les occupera suffisamment. Quelques idées de devinettes, charade, listes :
– Faites chercher un panneau de la route à votre enfant et expliquez lui simplement sa signification.
– Le jeu du ni oui, ni non
– Une histoire à la suite. Un joueur commence une histoire par exemple dans la valise, j’emmène une robe, et le joueur suivant – Histoire et géographie. Indiquez à vos enfants les lieux historiques que vous rencontrez sur la route : les châteaux, les églises, les noms des fleuves. Les enfants s’occupent et apprennent en s’amusant.
– Bataille de pouces
Pas facile pour les enfants de rester une journée entière assis à attendre que le temps passe. Tichoups vous conseille de partir très tôt dans la matinée, ainsi, vous éviterez les embouteillages aux heures les plus propices et vous permettrez aussi à vos enfants de finir leur nuit (et de vous laisser conduire tranquillement pendant plusieurs heures. Enfin, dernier conseil : pensez à recharger toutes les tablettes, consoles etc afin d’éviter les crises durant le trajet.
Avec toutes ces petites astuces, prenez la route des vacances en toute sérénité !
Sources : Abritel – Assureurs Prévention – Atlantico – Journal des femmes
Tags : activités, arrêts, astuces, bicolores, blog, bout'choux, cahier de vacances, carte, chaussons bébé cuir souple bébés, chaussons bébé cuir souple bicolores, chaussons bébé cuir souple enfants, chaussons bébés, chaussons bicolores, chaussons cuir souple, coloriages, énervements, ennui, équipe tichoups, été vacances, éveil, jeux, page, page de couverture, panneau, plaisir, préparatifs, route des vacances, significatin, vacances, valises été, vendredi imprimer, vital, voter