Musique : ses bienfaits sur bébé

Dans le ventre de maman, bébé est dans un environnement sonore constamment. Il entretient un rapport particulier avec les sons auxquels il est confronté. Tichoups vous explique en quoi la musique a des effets positifs sur votre bébé.Avant la formation de son système auditif, le bébé sent les vibrations des sons de l’extérieur grâce aux os de son crâne et au bassin maternel qui agissent comme des résonateurs. A partir de la 7ème semaine de grossesse, bébé perçoit les sons et les vibrations. Un peu plus tard dans la grossesse, aux vibrations viennent s’ajouter la capacité d’entendre des sons. Le fœtus est plus sensible aux sons graves.

Alors, quels sont les bienfaits de la musique pour le bébé ?
Elle sécurise, apaise et calme bébé, elle éveille ses fonctions mentales et physiques, développe ses capacités intellectuelles.

Lorsque bébé vient au monde, son patrimoine auditif est déjà considérable. Le nouveau-né est très sensible à son environnement, aux sons, à la musique. Les basses fréquences facilitent son endormissement plusieurs mois après sa venue au monde.

La musique que maman lui a fait écouter durant la grossesse va éveiller chez bébé les anciens souvenirs de sa vie utérine. Elle va lui permettre de ressentir les émotions éprouvées dans le ventre de maman, lui rappeler des sensations de chaleur, de confort et de protection. Résultat : bébé est calme, détendu, apaisé !

bienfaits-musique-bebe

 Les bienfaits de la musique sur bébé sont nombreux et très variés :

–  La musique aide à la concentration des bébés.
–  Elle possède des vertus d’apaisement, les bébés qui écoutent de la musique sont bien souvent plus calmes.
–  La musique encourage la créativité des bébés, elle éveille et favorise un bon développement intellectuel.
–  Grâce à la musique, le bébé développe une capacité de communication plus étendue avec le monde qui l’entoure. La musique aide à la socialisation.
–  A travers les sons, les petits bouts se sentent compris, détendus, en harmonie avec lui-même et avec les autres.
–  Elle aide à l’autonomie personnelle. La musique joue un  rôle important dans le développement moteur d’un enfant et dans sa prise de risque lorsqu’il faudra se lancer dans une nouvelle aventure comme l’apprentissage de la marche.

La musique participe donc au bon développement de bébé. Quand il écoute, son cerveau est fortement sollicité. N’hésitez pas à stimuler la curiosité musicale de bébé en lui offrant des instruments et n’oubliez pas de lui montrer comment les utiliser !

Sources : 1cadeau1naissanceInfos bébésNatalys Bebetou

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire