Comment apprendre à nager à son enfant ?

Pour apprendre à nager, il y a plusieurs étapes. L’apprentissage de la natation sera plus ou moins long selon l’enfant. Pour certains, il sera difficile de plonger la tête sous l’eau alors que pour d’autres, cela se fera très naturellement. L’eau reflète souvent une peur, alors comment aider votre enfant dans sa manière d’aborder la natation ?

Little boy learning to swim in a swimming pool
Première étape : Combattre sa peur de l’eau.

Pour certains enfants, se retrouver dans un milieu aquatique peut être très angoissant alors la familiarisation avec l’eau se fera progressivement.Une fois que l’enfant sera rassuré, sa peur disparaitra automatiquement.

Deuxième étape : Mettre la tête sous l’eau.
Pour vérifier que l’enfant n’a plus/pas peur de l’eau, il vous suffit de constater s’il est capable de mettre la tête sous l’eau en bloquant sa respiration sans être pris de panique. Au fur et à mesure, l’enfant s’entrainera à s’immerger en entier, pour aller chercher un objet au fond de l’eau par exemple.

Troisième étape : Apprendre à flotter.
L’enfant doit apprendre à se coucher sur l’eau, sur le dos d’abord, puis sur le ventre. Dans un premier temps, on placera deux frites en mousse sous chaque bras, pour garder l’équilibre, qu’on enlèvera progressivement pour qu’il fasse la planche sans aide.

Dernière étape : Apprendre les différents mouvements de la nage.
Après avoir vaincu sa peur de l’eau, réussi à s’immerger, à flotter et à se propulser, l’élève est prêt à apprendre les techniques des nages ! L’idéal est de s’adresser à un maître nageur qui a l’habitude d’enseigner ces techniques, et qui détectera les défauts et empêchera au nageur de prendre de mauvaises habitudes.

 

Sources : Guide piscinel’internaute Infos bébésMa petite balise

Tags : , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire