10 conseils pour sa première rentrée

L’entrée de votre enfant en maternelle se prépare psychologiquement. Pour lui, c’est nouveau et donc potentiellement source de stress. Il a besoin de vous, de vos conseils ! rentree-premiere-journee1) Parlez-lui du jour J bien avant la rentrée
Pour qu’il se sente prêt, il est important de lui parler de sa rentrée quelques jours avant. Inutile d’en parler plus tôt car les tout-petits sont incapables d’anticiper les évènements longtemps à l’avance. Pour cela, vous pouvez lui montrer 1 ou 2 fois le chemin de l’école avant la rentrée. Vous pouvez également entourer la date sur le calendrier et comptez avec lui les jours restants avant la rentrée. Pour le motiver, vous pouvez lui acheter un joli cartable qu’il aura choisi lui même, cela le rassurera et il se sentira en confiance.

2) Valoriser son nouveau statut de “grand”
Pour booster sa confiance en lui, n’hésitez pas à valoriser le cap important qu’il passe. “En entrant à l’école, tu vas devenir un grand, apprendre pleins de choses et papa/maman seront fiers de toi”.

3) Expliquez-lui le planning d’une journée
Employez des mots simples pour lui expliquer comment se dérouleront ses journées d’école, vous pouvez lui dire qui ira le déposer le matin à l’école, ce qu’il mangera le midi, les activités qu’il fera l’après-midi et qui viendra ensuite le chercher à la sortie de l’école.

4) Positivez !
Anticipez ce qui sera difficile pour votre enfant, vous le connaissez par coeur et connaissez donc ses craintes et angoisses. En le rassurant sur celles-ci, vous le rendrez plus serein à l’approche de la rentrée.

5) Parlez-lui des règles et des contraintes de l’école
Désormais, il y aura 2 mondes pour votre enfant : chez vous où il choisit les activités qu’il a envie de faire et à l’école où le programme est décidé pour lui. Faites-lui comprendre qu’en classe, on fait ce que la maitresse demande, qu’on ne doit pas chahuter etc.

ecole-maternelle26) Racontez-lui vos souvenirs
Le meilleur moyen de rassurer votre enfant, c’est de lui montrer que vous aussi vous y êtes passés ! A vous de vous remémorer vos souvenirs d’école, et racontez-lui. Il ne se sentira pas seul.

7) Ne devancez pas les apprentissages
A quoi bon essayer de lui faire griller des étapes..? L’école est un lieu d’apprentissage où chacun peut évoluer à son rythme. Inutile de lui mettre la pression sur ses performances. La maternelle est faite pour l’habituer à la collectivité et au cadre scolaire.

8) Apprenez-lui à se protéger des autres.
A l’école, il se fera certainement des copains mais il est important qu’il ne rencontrera pas uniquement de petits enfants. Préparez-le et instaurez un climat de confiance dans lequel votre enfant pourra vous faire part de chahut, d’agressivité etc.

9) Développez son intelligence sociale
Se faire de nouveaux amis est un des grands plaisirs de l’école. Apprenez-lui à observer les autres enfants et à aller vers eux, en leur proposant de jouer. Votre enfant va également devoir apprivoiser la notion de partage.

10) Préparez-vous aussi à ce changement
La première rentrée scolaire est un cap existentiel et important dans la vie de votre bout’chou, mais aussi dans celle de ses parents. C’est le signe qu’une page se tourne et que l’ex-bébé est devenu un enfant. Ne lui montrez pas, s’il votre enfant sent cette gêne, il ira à l’école à contre coeur.

6Sept-Tableau-Rentrée-Psy-pour-enfant

Sources : Infos bébésFamili Magic maman Psychologies

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire