Crèche, nounou : La première séparation avec votre enfant !

Le congé maternité prend fin, et vient le moment de confier son enfant et de reprendre la direction du bureau. Des sentiments souvent contradictoires apparaissent  à l’heure de cette première séparation. Comment se comporter en ce premier jour loin de votre enfant ?

Pour le bébé

Aussi petit soit-il, votre enfant se rend compte de ce changement de vie. « Il perçoit l’urgence du temps et du rythme, mais aussi l’anxiété de ses parents. Il peut traduire ce sentiment d’insécurité par quelques caprices. », explique Christine Brunet, psychologue. Dans le même temps, cette séparation peut le rassurer. Elle lui montre que ses parents peuvent le laisser, mais qu’ils reviennent toujours le chercher.

Pour la maman

C’est souvent pour la maman que cette première séparation est la plus difficile. Après des semaines de fusion, vient l’heure de rompre cette dyade originelle. Depuis la naissance, la maman s’est tellement investie dans son rôle qu’elle pense être l’unique personne capable de s’occuper de son bébé. Entre la culpabilité de confier son enfant pour aller vivre sa vie de femme active, l’angoisse d’un éventuel incident, et parfois, la jalousie envers cette tierce personne qui passera la journée avec son bébé, l’entrée à la crèche ou chez la nounou est un véritable crève-cœur.

« La maman ne s’occupe plus soi-même de son enfant, elle se sent dépossédée de son rôle », explique Stephan Valentin. Mais rassurez-vous : votre bébé n’a qu’une seule maman, vous. Il est important de travailler sur cette peur ; votre petite merveille  vivra bien mieux cette séparation. Ce qui nécessite, parfois, un petit travail sur soi. Mettre des mots sur les sentiments qui nous animent – culpabilité, peur, frustration… – en parler avec son compagnon, son enfant, et accepter ces sentiments.

Le jour J

N’hésitez pas à apporter à la crèche ou chez la nounou quelques objets de la maison : un doudou, un jouet, un foulard avec votre odeur…  Ces objets familiers pour votre bout’chou sont autant de petits repères qui le rassureront .

4329308-rentree-le-florissant-business-de-la-garde-d-enfants

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire