Une femme prend en moyenne de 9 à 12 kg pendant la grossesse, pour un nouveau-né de 3 à 4 kgs.
La prise de poids n’est pas régulière au cours de la grossesse. Le poids varie légèrement lors du premier trimestre, elle doit être en moyenne de 1,5 kgs par mois à partir du quatrième mois.
La surveillance de la prise de poids pendant la grossesse est primordiale. A travers la mesure du poids, elle permet de maintenir un équilibre par un régime alimentaire adapté aux besoins de la grossesse qui peut prévenir des complications de la grossesse elle-même et des problèmes de santé chez l’enfant à naître.
La règle: ne pas manger pour deux mais manger deux fois mieux
Le “coût énergétique” d’une grossesse correspond à un supplément de 150 kcal par jour pendant le 1er trimestre et de 350 kcal lors des 2ème et 3ème trimestres. Il faut aussi tenir compte de la corpulence de la femme avant la grossesse, de son niveau d’activité pendant la grossesse et d’autres facteurs individuels en s’appuyant sur la courbe de poids. Si la ration énergétique est inférieure à 1500 kcal par jour pendant la seconde moitié de la grossesse, il peut y avoir des répercussions sur la croissance du foetus, mais en France la plupart des femmes ont une alimentation convenable pendant leur grossesse et il n’est pas nécessaire d’envisager des suppléments énergétiques.
Le métabolisme des glucides est profondément modifié pendant la grossesse, et le glucose est très important pour les tissus fœtaux. Mieux vaut privilégier les sucres lents et bien répartir les glucides au cours des repas, surtout au petit déjeuner car les risques d’hypoglycémie sont très importants après une nuit de sommeil.
Les besoins en calcium augmentent d’environ 1200 mg par jour. La consommation de calcium protège la femme enceinte du risque d’hypertension artérielle et de ses graves complications, comme par exemple les crises d’éclampsie
La carence en vitamine D, fréquente en fin de grossesse, favorise les hypocalcémies néo-natales. C’est pourquoi en France on recommande de supplémenter en vitamine D systématiquement les femmes enceintes, au moins pendant le 3ème trimestre.
Tags : alimentation, bien être, calcium, cout énergétique, enfant, foetus, grossesse, kcal, naissance, nouveau né, poids, prise de poids, vitamine D