Mais qui est le Père Noël ?

Le Père Noël n’a pas toujours eu l’apparence qu’on lui connaît aujourd’hui ! Et comme personne ne l’a jamais vu il est bien difficile de savoir à quoi ressemble le Père Noël. Depuis toujours et partout dans le monde,  les enfants et les parents ont tenté de deviner son apparence et de lui donner un nom.

SB Action 4 Noël

Ce n’est qu’au XIXème siècle qu’est apparu pour la première fois, le Père Noël tel que nous le connaissons aujourd’hui. Tout a commencé aux Etats-Unis, où Saint Nicolas a été importé sous le nom de Santa Claus par les Hollandais émigrés.

Les illustrations en couleur hésitèrent un temps entre le rouge et le vert pour le costume de Santa Claus, mais c’est finalement le rouge qui l’emporta. Des firmes européennes et américaines comprirent rapidement l’intérêt publicitaire de ce personnage sympathique, et c’est ainsi que le Père Noël fut utilisé dans de nombreuses campagnes de publicité ( la plus connue étant Coca Cola) . Ces images furent diffusées à si grande échelle que de nombreuses personnes croient que la couleur rouge du Père Noël a été inventée par le fameux soda made in USA.

En Europe, c’est au moment de la première guerre mondiale que le Père Noël s’imposa comme personnage emblématique des fêtes de Noël. Cependant il ne réussit pas pour autant à évincer Saint Nicolas qui continue d’être très fêté, en particulier en Belgique et dans l’est de la France.

Désormais le Père Noël connait un succès mondial. Dans certains pays non-chrétiens où la tradition de Noël n’existe pas, le Père Noël a réussi, à importer la coutume des échanges de cadeaux de Noël au moment du 25 décembre.
En France certains catholiques ne reconnaissent toujours pas le Père Noël, préférant conserver la coutume de s’offrir des cadeaux le soir de Noël  en l’honneur de l’anniversaire de Jésus.Le Père Noël a réussi à s’imposer dans la plupart des foyers pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

 

 

 

source : lemagdesfemmes

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire