Suite à la sanglante attaque contre l’hebdomadaire satirique français “Charlie Hebdo”, mercredi 07 janvier 2015 dans la matinée, un deuil national a été décrété par le président de la République, pour marquer l’hommage de la Nation aux défunts de l’événement.
C’est une décision peu commune, qui se traduit a minima par la mise en berne des drapeaux, c’est-à-dire par un abaissement à mi-mât. Auparavant, les précédentes journées de deuil avaient été décrétées après la mort d’un président de la République : le 11 janvier 1996, suite au décès le 8 de François Mitterrand ; le 6 avril 1974 après celui le 2 de Georges Pompidou et le 12 novembre 1970, suite à celui de Charles de Gaulle le 9. Preuve que les journées de deuil national sont exceptionnelles, il faut ensuite remonter au 9 mars 1930pour en retrouver une, la première du genre, en hommage aux victimes d’inondations dans le Midi.
Tags : attaque, attentat, charlie hebdo, desssinateurs, deuil, deuil national, drapeaux, familles, hommage, international, journal, journée de deuil, médias, mercredi 7 janvier 2015, national, pensée, président de la république, presse, proches, soutien, tichoups, victimes