Observer son reflet dans le miroir est un automatisme à la fois primitif et simpliste. Mais quand est-il pour un bébé ?
Si cela nous paraît à l’heure d’aujourd’hui naturel, de se contempler dans un miroir, que ce soit pour se maquiller, se recoiffer, rectifier son apparence, vérifier sa tenue, etc., pour le bébé, c’est une étape importante dans le développement de son identité. Ce qui apparaît comme un geste simple pour nous adultes, reste très utile pour l’éveil du bébé. En effet, grâce au miroir, le bébé va prendre conscience peu à peu de son schéma corporel. Il va découvrir toutes les parties de son corps et garder cette image en mémoire. Progressivement, il reconnaîtra son image dans le miroir et repérera son corps en entier. Voici les différentes étapes qu’il va traverser dans la reconnaissance de son corps :
- De 4 à 12 mois, le bébé ne se reconnaît pas encore à travers son reflet dans le miroir, mais il demeure amusé par ce compagnon de jeu en face de lui.
- De 12 à 18 mois, il va commencer à faire des signes à l’enfant en face de lui, il va vite chercher à toucher le miroir pour voir ce qu’il y a derrière.
- De 18 mois à 2 ans, bébé considère toujours que son reflet est un autre enfant. Cette image peut lui faire un peu peur, le mettre mal à l’aise. Néanmoins, il commence à comprendre que cette vitre est magique !
- Vers 2 ans, il saura se différencier des autres sur une photo ou un film vidéo.
- De 2 à 3 ans, bébé en est maintenant sûr : c’est bien son reflet qui apparaît dans le miroir ! Il se reconnaît et est presque déçu que ce ne soit pas un autre enfant. Dorénavant, il va peu à peu délaisser cet ancien mystère pour laisser place à ses autres jouets.
- Vers 3 ans, il jouera avec son ombre en ayant parfaitement compris qu’elle est son double.
Le fait de s’observer est donc une phase qui fait partie du développement du bébé, on l’a nomme “stade du miroir”. Ce stade apparaît comme nécessaire à la formation de la notion de soi. A noter que le bisou dans la glace est un grand classique de la découverte de son image.
Pour savoir si votre bébé a comprit si c’était bien son reflet qu’il voyait dans le miroir, vous pouvez le soumettre à un petit test. Mettez-lui un peu de rouge à lèvres sur le bout du nez : s’il essaye de toucher le visage de son reflet, c’est qu’il pense encore que celui qu’il regarde est un compagnon de jeu. S’il essaye de toucher sa propre figure, c’est qu’il a conscience de son individualité, il est sur le chemin de l’autonomie ! Expérience du psychologue Michael Lewis pour découvrir où en est l’enfant dans la découverte de son image.
Désormais lorsque vous jouerez avec votre enfant devant un miroir, vous ne considérerez plus seulement cela comme une attitude banale, mais bien comme une aide précieuse à l’éveil de votre enfant.
Sources : Info bébé & Parole de Mamans
Image : Enfant, Tapis d’éveil bébé & Comme 3 Pommes
Tags : adultes, aide, apparait, apparence, attitude, automatisme, autonomie, autre enfant, banale, bébé, bisou, chemin, compagnon, comprendre, conscience, corps entier, découverte, derrière le miroir, développement identité, différencier, enfant, étape importante, éveil, figure, film vidéo, formation, geste simple, glace, image, image dans le miroir, image en mémoire, individualité, jeu, jeux, jouets, magique, mal à l'aise, maquiller, miroir, mystère, naturel, nécessaire, notion de soi, observer, parties du corps, peur, phase, photo, précieuse, primitif, recoiffer, reconnaissance du corps, rectifier, reflet, rouge à lèvres, schéma corporel, se contempler, signes, simpliste, stade, stade du miroir, tenue, test, toucher, utile, vérifier, visage, vitre, voir