Le Festival International de Cerfs-Volants en Inde

Le 14 janvier 2015, le ciel de Gujarat (État à l’ouest du pays Indien) s’est retrouvé envahi de cerfs-volants, qui virevoltaient au-dessus des cris de joie de la foule, accompagnés de tambours.

opind08

Aussi appelé “Kite Festival” ou “Uttarayan”, cette célébration marque la fin de l’hiver en Inde et réunit les gens de tous les âges. Ce festival international qui se déroule toujours à la mi-janvier, rassemble le peuple, qui se retrouve sur les toits et coupe les lignes de cerfs-volants des autres. C’est une journée spéciale du calendrier hindou où durant ces jours fériés, le monde des affaires s’arrête deux jours. Si cela permet de rassembler les familles, on retrouve également de la musique partout et des spécialités culinaires traditionnelles qui sont préparées pour ce jour spécial. Peu importe les convictions religieuses des uns et des autres, si on se trouve dans le Gujarat en janvier, on participe forcément à cet événement. Les visiteurs viennent de partout en Inde pour ce phénomène et les nombreux Gujaratis qui vivent en dehors de l’état choisissent ce moment pour faire P1070919leur voyage de retour. Cet événement transcende les frontières de telle sorte que des personnes viennent d’innombrables pays, tels que le Japon, l’Italie, le Royaume-Uni, le Canada, le Brésil, l’Indonésie, l’Australie, les États-Unis, la Malaisie, Singapour, la France, la Chine, etc., la langue n’étant pas une barrière pour eux. Cela conduit à de nombreux rassemblements sociaux qui ne se produiraient pas autrement, les gens se retrouvent souvent avec cette phrase qui n’est pas rare : ” je vous ai rencontré il y a trois Uttarayans, non? “.

 

201001151217111_lCe festival attire les fabricants et les cerfs-volistes expérimentés, non seulement des villes principales de l’Inde, mais également de partout à travers le Monde. Cerfs-volants de toutes formes et tailles sont déployés, et la compétition principale est de combattre les kite-flyers à proximité pour réduire leurs cordes et faire baisser leurs cerfs-volants. Une importante variété de cerfs-volants existent et le connaisseur peut choisir avec précision celui qu’il veut. Les experts préparent particulièrement les lignes avec lesquelles les cerfs-volants vont volés le grand jour. Dans les rues de Ahmedabad, afin de se préparer pour le Jour J, et nulle part plus que dans Patang Bazar (le marché spécial de cerf-volant qui apparaît dans la vieille ville), la semaine précédant le festival, ce marché est ouvert 24 heures par jour pour tous les amateurs de cerf-volant, pour s’aahmedabad kite market4pprovisionner pour les festivités. En outre, certains engins portent des messages personnels ou publicitaires.

 

 

 

 

9360e-skylantern

Les cieux au-dessus des villes se remplissent de cerfs-volants jusqu’à la nuit tombée ; “le ciel est sans limite pour ceux qui souhaitent réaliser quelque chose” disent-ils. A la tombée de la nuit, c’est le moment pour les cerfs-volants lumineux, souvent attachés en série sur une même ligne, d’être lancés dans le ciel. Ils ajoutent une touche de splendeur dans la nuit et montent dans le ciel pour concurrencer les étoiles ! Dès le matin à tard dans la nuit, Uttarayan offre beaucoup de plaisir et de belles vues, ce qui permet de s’en souvenir pendant longtemps.

 

Pour la petite histoire, les cerfs-volants seraient arrivés en Inde soit par les commerçants musulmans, soit par les pèlerins bouddhistes. Ils ont une longue histoire dans la région. Depuis 1989, la ville d’Ahmedabad a accueilli le Festival International du cerf-volant dans le cadre de la célébration officielle de Uttarayan. Partout dans le monde, des personnes sont venues pour montrer leurs créations uniques et leurs cerfs-volants très inhabituelles.

On conclura sur le fait que c’est un festival original, qui sort de l’ordinaire avec une atmosphère merveilleusement festive, et qui permet aux familles entières de se réunir, et ce, sur les toits. Le monde s’arrête durant ces jours spéciaux en Inde et laisse place à l’évasion et à la fête !

1604785_10152251371359734_1334345031_n

Sources : Carnet de vol, Routard & Gujarat Tourism

Photos : kiteflyersclubindia

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire