Préparer la chambre de bébé !

Que vous ayez un goût pointu en matière d’aménagement d’intérieur ou du mal à trouver des idées, il convient de respecter certaines recommandations. Cet article truffé de trucs et d’astuces est fait pour vous !

Décider de la décoration de la future chambre de bébé n’est pas une mince affaire. Savoir aménager son espace dédié, placer les meubles à des endroits stratégiques pour faciliter son sommeil, la lumière à adopter, etc., peut être un vrai casse tête ! Heureusement, nous avons sélectionné pour vous les meilleures astuces, pour aménager la chambre de votre nourrisson :

  • Évitez de placer le lit dos à la porte :
    Votre bébé appréciera de voir qui entre dans sa chambre, et ce, même depuis son berceau.
  • Pensez au tapis :
    Les tapis de sol vont s’avérer très pratiques, surtout lorsque vous aurez pris du temps à endormir votre bébé, cela vous permettra de quitter la chambre sans le moindre bruit. Veillez toutefois à choisir des tapis anti-dérapant, n’hésitez pas à les fixer au sol.
  • N’investissez pas trop dans les luminaires :chambre-bebe-decoration-tendance
    Beaucoup trop de lumières empêcheront votre bébé de trouver le sommeil facilement. De plus, ils risquent d’effrayer votre bébé qui n’est pas habitué et trop jeune pour recevoir autant de lumières. Dormir dans le noir total permet un sommeil réparateur, pas d’inquiétudes à se faire pour votre bébé car les nourrissons n’ont pas peur du noir généralement. Ce n’est qu’à partir de 2-3ans, que vous pourrez investir dans une veilleuse pour les rassurer, si jamais ils manifesteraient des peurs nocturnes.
  • Attention aux mobiles :
    Les mobiles peuvent amuser votre bébé mais surtout lui faire peur ! Si vous tenez vraiment à en installer un, préférez-en un très simple et placez-le bien au-dessus du lit et non au-dessus de sa tête.
  • Déplacez les gros meubles :
    Évitez les meubles trop volumineux, qui pourraient donnaient un aspect étouffant à la pièce. Si vraiment vous n’avez pas d’autres choix, décorez ces meubles afin de les intégrer à l’univers de votre bébé.
  • Éclairez l’espace détente :
    Cet espace qui est important pour le développement de bébé, ne doit pas être négligé. Que ce soit pour jouer ou pour lui lire une histoire, l’idéal est de le placer à côté d’une fenêtre afin de profiter du soleil et d’un éclairage naturel.
  • Personnalisez la chambre avec ses affaires :
    Il est important que votre bébé ait son espace à lui ! Dédier lui un espace avec ses jouets, ses livres, ses CD,.. avec lesquels il grandira. Sa chambre doit être son espace dès son plus jeune âge.
  • N’abusez pas des jouets :
    Lui offrir 1000 cadeaux est compréhensible, toutefois il est important que votre bébé soit au calme dans son berceau. Uniquement une peluche au moment de s’endormir suffira, évitez les autres jouets qui pourraient l’empêcher de bien dormir. Il en va de même pour l’aménagement de la chambre, évitez l’excès de jouets.

Ainsi, avec ces 8 astuces, il sera facile pour votre nourrisson de s’endormir paisiblement et de grandir dans un environnement confortable et qui lui conviendra.

N’hésitez pas à nous suggérer d’autres conseils concernant l’aménagement de la chambre de bébé en postant un commentaire.

déco-chambre-bébé

Sources : Alexandra Druesne (décoratrice d’intérieur) & Magic Maman

Images : Décoration & Design

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire