L’âge de l’exploration : le rôle des jouets

Les jouets sont les premiers objets de l’enfance. Ils vont participer au bien être et au développement de bébé. On leur accordera beaucoup d’importance à cause de la place et du rôle qu’ils vont tenir dans la vie d’un enfant.

Le jouet est fondamental dans le processus de développement et d’épanouissement de l’enfant. Selon le psychologue Jean-Luc Aubert, ” c’est parce qu’il est associé au plaisir que le jeu se révèle être le moyen d’apprentissage le plus performant. C’est le premier fabricant des matériaux de l’intelligence. C’est lui qui multiplie et stabilise les schémas neuronaux dont l’enfant aura besoin ultérieurement pour des tâches plus scolaires ou intellectuelles “. Tout au long de son enfance, il va explorer, s’amuser et demeurer dans un univers “magique” grâce aux jouets qui, quel que soit leur apparence, n’hésiteront pas à lui garantir un éveil des sens complet. Les jouets ont pour but d’activer chez l’enfant plusieurs sens. Ils peuvent être un support à l’imagination et à la créativité, un support à l’évasion dans les moments difficiles, un support à l’apprentissage de la vie en société, un soutien à l’apprentissage scolaire et un lien intergénérationnel. En effet, des jouets sont souvent transmis de génération en génération, ce qui permet de conserver un lien et de le faire perdurer via des jouets anciens. Ce sont des jouets qui représentent des souvenirs. Les parents, les proches et le reste478323_une-mere-et-sa-fille-dans-un-rayon-de-jouets de la famille  jouent également un rôle dans le jeu, de telle sorte qu’une complicité se créée. De plus, les adultes retombent facilement en enfance dès lors qu’ils jouent avec l’enfant et ce dernier apprécie de voir les personnes qu’il aime, jouer le jeu.

 

 

 

La panoplie de jouets qui existe à l’heure d’aujourd’hui, va aider l’enfant à appréhender le monde qui l’entoure. Il sera plus apte à réfléchir, à s’exprimer, à résoudre les problèmes et il aura plus confiance en lui. Les jouets vont apprendre à l’enfant à utiliser plusieurs idées et objets en même temps. On joint alors l’utile à l’agréable ! Ils ont une caractéristique qui se veut ludique, donc les enfants apprennent grâce au jeu, sans même s’en rendre compte. Une fois à l’école, les jeux seront différents car les règles seront différentes aussi. Il y a aura une interaction avec d’autres enfants, donc il faudra négocier, s’entendre, apprendre à jouer à tour de rôle, passer son tour, etc. L’enfant devra établir des stratégies et des raisonnements logiques (jeux de cartes, jeux dans la cour de récré, etc,.).

Regarder son enfant jouer est très significatif et révélateur, on apprend beaucoup de choses sur ce qu’il ressent et ce qu’il pense. De plus, il n’hésite pas à jouer “à faire semblant”, c’est à dire qu’il reproduit “pour de faux”, les choses qu’il a vu et appris. Il met en scène des situations qu’il a observé dans son quotidien (jouer à la dinette et faire à manger comme maman, etc.). Cela va contribuer à développer son imagination et pousser sa créativité. Un enfant est très rarement à cours d’idées car il trouve toujours des histoires à créer, à mettre en œuvre autour des jouets. Ses jouets sont pour lui “magiques” et il les fait vivre.

 Si vous souhaitez stimuler l’ésecurite-jouet-bebeveil de votre petit, ces jouets sensoriels sont conseillés : un hochet grelot pour développer l’ouïe, des cubes en tissus de matières différentes pour éveiller le toucher, des couleurs contrastées faciles à distinguer du tout petit, un joli mobile dont il pourra suivre du regard le mouvement circulaire au-dessus de sa tête, etc. Les jeux sensoriels dominent chez les tous petits, puis les jeux moteurs et les jeux de « montré – caché ». Le jeu est un bon support d’éducation tant qu’il reste spontané et non imposé. A travers le jeu passent énormément de choses. Ainsi, il n’existe pas de bons ou de mauvais jouets ou jeux, cela dépend de l’usage qui en est fait et de l’état d’esprit qui anime le joueur. Chaque enfant a son univers, son environnement familial, culturel, sa personnalité et les jeux préférés de chacun sont différents. Il n’y a pas de règle, il faut adapter ses choix aux besoins de son enfant.

 L’équipe de Tichoups vous souhaite un très bon samedi !

Sources : Liane Comeau, Ph. D., consultante scientifique en petite enfance (Naître et Grandir), Graine de Curieux et Jouer c’est la vie
Images : Blog des jouets, Au coeur de l’enfance & L’Express

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire