La méditation pour les petits !

Cette attitude qui consiste à s’absorber dans une réflexion profonde, permet aux enfants de faire baisser la tension émotionnelle et de retrouver calme intérieur et sérénité.

Même si cela est plus tendance chez les adultes, la méditation peut être également pratiquée chez les enfants, qui vont voir cela comme une forme de jeu. Méditer, c’est se relier à l’instant présent pour ramener son attention sur soi. Observer son souffle, ses émotions, ses sensations et laisser passer ses pensées en se focalisant sur son souffle pour calmer le brouhaha émotionnel ! Cela se révèle comme une méthode plutôt efficace pour apaiser votre enfant. Ainsi vous pourrez ressentir et apprécier le calme, réguler le stress et les émotions, développer la confiance en soi, mobiliser toutes ses ressources pour être plus efficace, être plus attentif et concentré, plus présent et moins dispersé. La concentration de l’enfant,  au fur et à mesure des exercices, ne sera que meilleure dans tout ce qu’il entreprendra par la suite. De plus, une meilleure concentration entrainera un meilleur apprentissage ! Pas besoin d’un vaste programme ou d’exercices compliqués, plusieurs exercices faciles et ludiquCC105_enfant-meditation-1es sont proposés pour les enfants. Le principal dans tous les cas, est de trouver un endroit calme, accueillant et chaleureux, de disposer une couverture au sol et d’inviter votre enfant à s’y installer confortablement. Chaque séance de méditation commence par une minute de silence. Utiliser un sablier pour visualiser le temps qui s’écoule est un formidable support. Demandez à votre enfant de fermer les yeux et de sentir l’air qui va et vient ; l’air qui le gonfle et le dégonfle, comme un ballon !

Voici trois petits exercices à réaliser :

  • Exercice 1 : La météo intérieure
    Souvent le premier exercice que l’on propose à un enfant, parce qu’il est très sensible au temps qu’il fait. La pluie, le soleil, les nuages, la neige, le vent, l’orage, le chaud, le froid, demandez à votre enfant : ” Quel temps fait-il à l’intérieur de toi ?”. C’est un exercice très révélateur car vous serez informé de son émotion actuelle : joie, peur, colère, tristesse, etc. Exercice très accessible aux tout-petits, il les aide à ressentir leur humeur, à faire un retour sur eux. Ils apprennent à se relier à leurs émotions, à s’interroger sur ce qu’ils éprouvent.
  • Exercice 2 : La petite fourmi
    Ce n’est pas du tout un exercice de détente ou de relaxation, mais un entrainement au déchiffrage des sensations. Il entraine à devenir un expert de son corps, tout comme l’on fait des gammes au piano pour habituer ses doigts à filer sur le clavier. Cet exercice se pratique allongé. Demandez à votre enfant de fermer les yeux et d’écouter votre histoire, il faut bien y mettre le ton, et tous les détails : “C’est donc l’histoire d’une petite fourmi qui commence à grimper sur le gros orteil du pied, le gros doigt de pied, oups, ça chatouille un petit peu. Mais la petite fourmi continue, et pouf, elle tombe au milieu des doigts de pieds. Oulala, c’est bizarre, c’est un peu humide et chaud par ici. Alors elle remonte sur l’autre doigt de pied et ainsi de suite (il faut détailler). Et puis elle se retrouve sur le dessus du pied et là, elle est soulagée, c’est quand même plus facile d’avancer. Elle arrive ensuite sur la jambe, au niveau de la cheville, et là c’est la forêt pour cette toute petite fourmi, il a des petites herbes aussi grandes qu’elle par-ci par-là. Et puis soudain, une grosse montagne, c’est le genoux… et ainsi de suite. Avec le nombril dans lequel elle tombe. Les battements du cœur qui bougent et font beaucoup de bruit. La bouche qui est humide. Le nez, qui souffle comme un gros ventilateur, puis l’aspire comme un gros aspirateur. Et ainsi de suite jusqu’aux cheveux, dans lesquels elle se perd dans cette jungle peuplée de grandes lianes… Et hop elle tombe parterre ! “ Après ce “balayage corporel”, les enfants cherchent souvent la petite fourmi après l’exercice et se sentent complétement détendus. Parfait exercice pour ressentir et se détendre !
  • Exercice 3 : L’arbre
    Exercice pour se réaligner et se poser, il faudra demander à votre enfant de s’imaginer qu’il est un arbre. Ses pieds vont être les racines qui s’enfoncent très loin dans le sol, le haut de sa tête sera le haut du tronc, ses bras et ses mains tendues vers le ciel seront les branches et les feuilles qui iront chercher le soleil ! Il se tient donc debout les yeux fermés, et vous devez lui demander de ressentir tout ce qu’il se passe dans son corps, du bout de ses doigts tout là haut dans le ciel, jusqu’au bout de ses pieds tout au fond dans la terre. Cet exercice va permettre à votre enfant de ressentir l’alignement de son corps, de se redresser comme un arbre majestueux pendant quelques secondes, d’avoir l’impression d’occuper tout l’espace et donc de se sentir plus fort, de ressortir plus confiant. Il retrouvera également son calme plus facilement avec cet exercice.

Ces exercices vont apprendre à l’enfant principalement à se calmer, à faire des pauses, à reconnaître les émotions négatives, à gérer le stress et la colère, à mieux se concentrer. Cela n’apporte que du positif, comme quoi ce n’est pas uniquement réservé aux adultes, contrairement aux idées reçues. 

la_meditation_pour_les_enfants_18928

Origines de la méditation..
La méditation telle qu’on la connaît daterait de Bouddha, il y a 2 500 ans. Les origines de la méditation sont très controversées, parce qu’il n’existe pas de preuves de quand la méditation a vraiment commencé. On peut remonter à la période des hommes qui ont maîtrisé l’art du feu, et, de là, on peut penser qu’ils méditaient face au feu. Bien sûr, il n’existe aucune preuve écrite sur ce fait, ni de structure établie sur le déroulement de ces méditations. Mais ce sont là les prémices de la méditation, sous la forme du silence et du retour à soi. On pense que la première trace écrite, et donc le début effectif de l’histoire de la méditation, a commencé en Inde  il y a plus de cinq mille ans.

4buddhas

Sources : Psychologies,  Parents & Secrets de méditation
Images : *, * & *

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire