La coulrophobie ou la peur du Clown

Ces personnages pourtant sympathiques et drôles, lorsqu’on les croise dans un cirque, à l’occasion d’une fête d’anniversaire ou encore dans la rue ; effraient certaines personnes. Quelles sont les causes de cette phobie ? Cet article nous éclaire sur le sujet !

Souvent représentés à la télévision de façon effrayante dans divers films d’horreur, les clowns vont provoquer un léger choc dans la tête de l’enfant, dès qu’il verra ces scènes. Cela paraît anodin au début, mais en réalité, ces images sont toujours enfouies dans un coin de votre tête et par un mécanisme inconscient, vous empoisonnent la vie à l’âge adulte, selon le professeur Antoine Pelissolo. Le fait d’avoir vu au moins une fois dans sa vie, un clown dans un contexte effrayant peut suffire à créer la phobie. Hormis la télévision, la coulrophobie chez l’enfant s’explique par une peur de l’apparence physique des clowns. Cette allure un peu bizarre d’clownun personnage qu’il ne connait pas l’effraie. D’un point de vue biologique, le visage du clown n’inspire pas la confiance : le maquillage appuyé, les lèvres rouges, le teint pâle, les grimaces n’ont rien d’amusant pour certains enfants. Au contraire, ils peuvent les assimiler aux vampires. L’inconnu entre également en jeu, avoir peur de ce que l’on ne connaît pas, de ce que l’on n’a jamais vu avant, peut effrayer un enfant.

La première chose à faire en cas de coulrophobie, c’est d’identifier les origines de la peur pour s’en libérer. “Eviter et fuir les clowns toute sa vie n’est pas la solution et ne fait qu’aggraver la phobie”, souligne le spécialiste. Si le clown provoque chez l’enfant une peur, un mal-être soudain, il faut le rassurer en procédant à une désensibilisation progressive ; il est conseillé de l’affronter en douceur et à petites doses. L’objectif est de s’habituer progressivement et de déprogrammer la peur.

Selon Anne Floret , psychologue, spécialiste des phobies, la coulrophobie est née et s’est amplifiée à cause de l’image du clown tueur et maléfique utilisé dans les médias et les films. Personne n’a oublié l’adaptation cinématographique du roman Ça de Stephen King (1986).

Sources : Annabelle Iglesias (doctissimo) & medisite
Images : touslesspectacles-enfants & made-in-stickers

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire