Après 10 semaines de congé postnatal, il faut souvent reprendre le travail. C’est alors que se présente la solution de la crèche, une entrée en collectivité très précoce pour Bébé, qui n’est pas toujours évidente à vivre non plus pour Maman qui a le sentiment d’abandonner son enfant. Décryptage sur les avantages et les inconvénients de la crèche !
La crèche collective, est un bon moyen de concilier vie de famille et boulot ! Elle permet d’alléger les tâches des parents et de leur laisser du temps libre, pour leur travail. Cependant, ce n’est pas souvent une question de choix mais par obligation que l’on a recourt à la crèche, à cause de sa profession (congé parental impossible, loyer et factures à payer, obligation de reprendre le travail, etc.). Mettre son enfant à la crèche est un choix qui se veut souvent difficile, qui demande réflexion, car ce n’est pas une décision à prendre sur un coup de tête ! Même si parfois on croit qu’il n’y a pas d’autres solutions, il convient d’élargir toutes les possibilités avant de prendre une décision trop rapidement et de se demander : « Ce choix me convient-il vraiment ? ».
Découvrez les avantages et les inconvénients, qui vous donneront un petit tour d’horizon de la crèche :
Les avantages
Pour bébé :
- Vie en collectivité (faire la connaissance d’autres enfants, jeux collectifs,..) ;
- Préparation à un rythme scolaire ;
- Activités d’éveils adaptés à l’âge ;
- Epanouissement de l’enfant.
Pour maman :
- Un mode de garde idéal ;
- Lieu encadré par des professionnels ;
- La crèche est soumise au contrôle et à la surveillance d’un médecin responsable du service départemental de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) ;
- Moins de charges, plus de temps libre (permet de s’évader un peu de la routine) ;
- Préparation à la séparation avec l’enfant lorsqu’il sera scolarisé.
Les inconvénients
Pour bébé :
- Plus il sera jeune et plus il s’adaptera difficilement (crèche bénéfique à partir de 18 mois) ;
- Les enfants timides peuvent ressentir un manque de personnalisation des relations ;
- Parfois il y aura un rythme inadapté (repas, sieste, etc.) ;
- Pas toujours simple de répondre aux besoins de tous en même temps et de consacrer le même temps à tous les enfants ;
- L’enfant peut être au début perturbé, désorienté ;
- Certaines crèches manquent d’effectifs ;
- L’enfant peut être exposé aux maladies infantiles.
Pour maman :
- Sentiment d’abandon, stress et peur ;
- Séparation difficile avec l’enfant ;
- Parcours du combattant pour obtenir une place en crèche (crèches surbookés) ;
- Horaires stricts, difficilement conciliables avec les différentes professions (horaires de nuit, weekend, etc.) ;
- Si l’enfant est malade, il faut trouver une solution d’urgence car la plupart des crèches ne l’accepteront pas.
Afin de ne pas prendre de décisions trop hâtives, vérifiez si votre profession est compatible avec les exigences de la crèche collective. Chacune de ces questions vous aidera à savoir si ce mode de garde est réellement conciliable avec votre emploi du temps professionnel :
- Votre lieu de travail est-il situé à moins de trois quarts d’heure de transport de votre domicile ?
- Vos horaires de travail sont-ils compris entre 8h30 et 17h30 en moyenne ?
- Votre profession vous permet-elle de vous absenter facilement, si votre bambin a soudain une forte poussée de fièvre par exemple ?
- Vous arrive-t-il fréquemment de devoir assister à des réunions imprévues, se prolongeant parfois dans la soirée ?
- Pourriez-vous compter sur une autre personne (votre conjoint, par exemple) pour emmener ou récupérer votre bout’ chou à la crèche, au cas où… ?
Si vous avez répondu “oui “ à au moins trois questions, inscrivez-vous dès aujourd’hui pour espérer obtenir une place en crèche : ce mode de garde semble bien adapté à vos contraintes professionnelles. Sinon, vous devriez peut-être vous orienter vers un autre mode de garde (assistante maternelle, etc.).
Et vous, êtes-vous pour ou contre la crèche ?
Dites-nous tout par commentaire
Source : Info Bébés
Images : pratique, cote-momes & koralinebebe
Tags : 18 mois, abandon, abandonner, alléger tâches, avantages, bambin, bébé, bébés, besoins, boulot, choix, concilier, congé postnatal, contrôle, coup de tête, crèche, crèche collective, crèches, décision, désorienté, difficile, domicile, effectif, emploi du temps, encadré, enfant, enfants, épanouissement, éveil, exigences, horaires stricts, inconvénients, jeune, malade, maladies infantiles, maman, manque, médecin, mode de garde, obligation, papa, parent, parents, perturbé, petit, peur, place en crèche, possibilités, pour ou contre, précoce, préparation, profession, professionnels, réflexion, relations, repas, reprendre le travail, routine, rythme, rythme scolaire, s'évader, scolarisé, sentiment, séparation, sieste, solution d'urgence, solutions, stress, surveillance, temps, temps libre, timides, travail, vie de famille, vie en collectivité