Le jargon de la grossesse

Pendant neuf mois, vous allez devoir vous familiariser avec un jargon bien spécifique et tout plein de termes médicaux ! Heureusement, Tichoups vous a concocté un mini dico afin d’être prête le Jour J !dico_de_la_grossesse

Aménorrhée : Absence de règles. D’ailleurs, l’âge de la grossesse est souvent exprimé en “semaines d’aménorrhée”, autrement dit en nombre de semaines écoulées depuis les dernières menstruations. A ne pas confondre avec le nombre de “semaines de grossesse” qui prend en compte le nombre de semaines écoulées depuis la fécondation.

Amniocentèse : Examen réalisé, en général, au deuxième trimestre de la grossesse, en cas de suspicion de trisomie 21 ou autres maladies chez l’enfant. L’amniocentèse consiste à prélever un peu de liquide amniotique, puis à procéder à son analyse. Elle est recommandée aux futures mamans de 38 ans ou plus, ainsi qu’en cas d’antécédents de maladies génétiques ou chromosomiques.

Carnet de grossesse : Il s’agit d’un journal de bord qui suit la femme tout au long de sa grossesse et où il est consigné absolument tout ce qui se passe! Il est ouvert par le praticien lors de la première consultation prénatale. Il se constitue de trois grandes parties : des espaces d’annotations pour le médecin, diverses fiches et un dossier de suivi médical. Ce journal a pour but principal d’améliorer la communication entre les équipes médicales et de donner des informations aux futures parents en ce qui concerne le déroulement de la grossesse, les aides et les droits du couple. Il n’est pas obligatoire mais certains médecins l’ouvrent automatiquement.

Cœur de la maman : Le rythme cardiaque augmente dès la fin du premier trimestre ( de 30 à 50%) et cela jusqu’à la fin de la grossesse. Ceci est dû à l’augmentation du volume du sang qui oblige le coeur à pomper plus.

Cœur du fœtus : Le cœur du bébé peut être vu et entendu par une échographie à partir de la 6eme semaine. En consultation, on entend le cœur avec un Doppler à partir de la 12ème semaine puis avec un stéthoscope obstétrical dès le 5eme mois. Sa fréquence normale se situe entre 140 et 160 battements par minute.

Embryon : On appelle embryon le futur bébé à partir de la fécondation jusqu’à 10 semaines d’aménorrhée. A cet âge, tous les organes du futur bébé sont formés,même s’ils ne sont pas encore fonctionnels.

Fœtus : Lorsque l’embryon a atteint 10 semaines d’aménorrhée , on l’appelle fœtus jusqu’à sa naissance.

Fringales : Les fringales, apparaissant à la fin du premier trimestre, sont des envies à satisfaire impérativement ! Elles sont le résultat d’un régime habituellement carencé,peut-être d’un changement de la perception des gouts ou d’origine psychologique. L’ organisme absorbe plus vite la nourriture et la faim se fait ressentir plus vite. Les femmes enceintes ont plutôt tendance à se diriger naturellement vers le sucré plutôt que le salé…

Grossesse extra-utérine : L’œuf n’est pas parvenu à rejoindre l’utérus et se développe au niveau d’une trompe de Fallope, des ovaires ou de la cavité abdominale. Présentant un risque pour la maman, une grossesse extra-utérine, lorsqu’elle est diagnostiquée, doit être immédiatement interrompue.

Haptonomie : Méthode permettant aux futurs parents de communiquer avec leur enfant, pendant la grossesse. En contact affectif avec le bébé, l’haptonomie permet aussi à la maman de mieux appréhender la douleur de l’accouchement. Les séances débutent, en général, au 4e mois de grossesse.

Liquide amniotique : C’est le liquide – riche en sels minéraux à 95 % – qui compose la poche amniotique (poche des eaux), dans laquelle est immergé le fœtus. A l’abri des chocs, des bruits et des infections, Bébé y est gardé à température ambiante. Vérifier l’état du liquide permet de contrôler le bon déroulement de la grossesse (amnioscopie).

Listériose : c’est une maladie infectieuse provoquée par une bactérie présente dans certains aliments. Elle se révèle particulièrement dangereuse chez la femme enceinte. A éviter : les produits crus (viande, poisson, lait, fromage…).

Monitoring : Appareil permettant de contrôler les battements du cœur du bébé et la qualité des contractions, lors du travail de l’accouchement. Deux capteurs sont posés sur le ventre de la maman et reliés à un écran de contrôle. La pose d’un monitoring n’est pas systématique.

Nullipare : Une femme qui n’a jamais accouché

Oedème : Ce sont des gonflements aux jambes, aux chevilles et aux mains qui peuvent être accompagnés d’une sensation de fourmillement. Ils sont le résultat d’une rétention d’eau, courante chez la femme enceinte, qui entraîne une mauvaise circulation du sang et une infiltration de liquide dans les tissus conjonctifs (tissus composés de cellules et de fibres qui soutiennent les organes). S’ils apparaissent brutalement, il faut consulter votre médecin.

Pelvimétrie : Mesure radiologique du diamètre du bassin de la femme enceinte. Cet examen est réalisé lorsque le bébé se présente en siège, pour déterminer si un accouchement par voie basse peut être envisageable.

Perte des Eaux : Perdre les eaux signifie que la poche où se trouve le liquide amniotique et le fœtus s’est rompue. Lorsque la rupture de la poche des eaux est nette on remarque un écoulement assez abondant (20 centilitre) de liquide blanchâtre,poisseux et tiède,comme de l’eau. Les membranes peuvent être seulement fissurés, l’eau s’écoule alors plus discrètement et peut être confondue avec les urines ou des leucorrhées. Le fœtus n’étant plus protégé par les membranes des agressions extérieures (infections), la future maman doit se rendre à la maternité sans tarder.

Prolactine : Pilule prescrite en cas de nausées

Rétention d’eau : Mauvaise élimination de l’eau par l’organisme. La rétention d’eau est fréquente chez la femme enceinte, chez qui elle provoque des œdèmes. La solution : réduire sa consommation de sel et boire de grandes quantités d’eau.

Sac gestationnel : Appelé aussi “sac amniotique”, c’est l’enveloppe qui protège le fœtus. Il contient le liquide amniotique.

Score d’APGAR : évaluation de la vitalité d’un nouveau-né au moment de sa naissance (Battements cardiaques/Respiration/coloration/tonus musculaire/réactivité à la stimulation)

Sécheresse oculaire : C’est une incapacité à produire assez de larmes lubrifiantes pour assurer le confort de l’œil. Ce phénomène est dû aux hormones de la grossesse. Les yeux sont secs, irrités, entraînant brûlures et picotements ainsi qu’une vision altérée.

Siège : Dans 4 à 5 % des cas, le bébé se présente par les fesses, en position de siège. La césarienne est alors courante.

Tokophobie : Peur panique de l’accouchement

Toxoplasmose : Maladie à risque chez la femme enceinte car pouvant causer de graves malformations chez le fœtus. La toxoplasmose est causée par un parasite présent dans l’intestin des chats. Les futures mamans ont une bonne excuse pour ne plus s’occuper de la litière de Minou !

bebe-dico

Sources : infobebesmagicmaman
Images : astucesbeaute, beritaartis & ohmaman

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire