Médecine ancestrale originaire de Chine, l’acupuncture permettrait d’améliorer le bien-être d’une femme enceinte. Elle aurait des effets bénéfiques concrets contre les vomissements, l’insomnie, etc., pendant la grossesse.
Spécialité officiellement reconnue par l’ordre des médecins, l’acupuncture, va stimuler des points précis du corps pour rétablir la circulation énergétique perturbée. Technique indolore (à peine la sensation d’une piqûre de moustique), elle agit sur le Qi ou « Chi » (énergie vitale de l’individu), qui circule dans le corps par la voie des méridiens (canalisations qui permettent la circulation de l’énergie vitale). Ce « chi » serait une énergie source qui englobe toutes les autres. Souvent reliée à l’émotionnel, elle peut rendre le geste plus relaxé, plus lourd ou plus léger. Le chi des méridiens d’acupuncture est aujourd’hui reconnu par la science et il est détectable et mesurable par des instruments.
Ainsi, l’acupuncture va traiter plusieurs variétés de « déséquilibres », en complémentarité d’autres techniques. Elle ne soigne pas les maladies graves, mais elle joue un rôle dans la prévention des maladies. L’acupuncture agit sur les systèmes musculosquelettiques (arthrite, tendinite,..), les systèmes respiratoires (bronchite, asthme,..), tout ce qui est gastro-intestinal (calculs,..), le système nerveux (dépression, stress,..) et les maux courants (mal de tête, rhum, nausées, migraines, douleurs dentaires, douleurs menstruelles,..). Malgré le fait qu’elle soit peu pratiquée en obstétrique, elle permet pourtant d’améliorer le bien-être de la future maman lors de petits maux passagers tels que les vomissements, l’insomnie, la sciatique, etc. De plus, elle est sans effets secondaires, aussi bien pour la maman que pour le bébé.
Etant donné que l’acupuncture est une discipline hautement élaborée et méthodique, basée sur des milliers d’années de pratique, à la première visite chez l’acupuncteur, le thérapeute évalue l’état de santé de la personne et détecte ses déséquilibres énergétiques. Pas question de faire n’importe quoi et de disposer les aiguilles sans renseignements au préalable. Pour ce faire, il utilise l’observation, les palpations et des questionnaires détaillés. Il se peut qu’il vous interroge même sur les climats ou les saveurs que vous préférez ; des indices supplémentaires pour corroborer son évaluation. Il prend note de vos antécédents médicaux et de vos caractéristiques (taille, poids, teint, rythme de la respiration, son de la voix, mouvements, état émotif, etc.). Il examine le pouls et la langue, écoute les bruits de l’estomac, relève les odeurs corporelles et ausculte les endroits douloureux associés aux méridiens. Habituellement, l’acupuncteur utilise de 1 à 15 aiguilles, qu’il laisse sur différents points pendant 15 à 40 minutes, selon le problème à traiter.
Cette approche énergétique et holistique, qui se veut relaxante, aurait vu le jour à la fin du XVIIe siècle. Ce sont les Jésuites qui, les premiers, ont ramené de Chine des écrits sur l’acupuncture. Au début du XIXe siècle, en France, de grands noms de la médecine s’y intéressèrent. C’est toutefois sous l’impulsion de Georges Soulié de Morant (1878-1955), consul de France à Pékin pendant plus de 12 ans, que l’acupuncture prit un essor considérable en Europe à partir des années 1920. En 1997, l’acupuncture a été officiellement reconnue comme une option thérapeutique sécuritaire et efficace dans le traitement de certaines affections lors d’une conférence organisée par les National Institutes of Health américains.
Toute l’équipe de Tichoups vous souhaite un excellent samedi !
Sources : magicmaman, kungfuparis & passeportsante
Images : mon-portail-grossesse, sante-medecine & lapetiteclinique
Tags : acupuncture, aiguilles, antécédents médicaux, approche énergétique, arthrite, asthme, bébé, bien être, bronchite, calculs, chi, chine, circulation énergétique, climats, corps, dépression, discipline, douleurs dentaires, effets bénéfiques, efficace, émotionnel, énergie source, énergie vitale, estomac, état de santé, évaluation, femme enceinte, future maman, geste, grossesse, indices, indolore, insomnie, instruments, jésuites, langue, léger, mal de tête, maladies, maux courants, maux passagers, médecine ancestrale, méthodique, migraines, nausées, observation, obstétrique, option thérapeutique, ordre des médecins, palpations, points précis, pouls, pratique, prévention, qi, questionnaires, relaxante, relaxé, rhum, saveurs, sciatique, science, sécuritaire, stimuler, stress, système nerveux, systèmes musculosquelettiques, systèmes respiratoires, technique, tendinite, thérapeute, voie des méridiens, vomissements