Puisque le dimanche est le jour des retrouvailles en famille, qu’on se lève plus tard que d’habitude et qu’on peut prendre son temps pour savourer un excellent et copieux petit-déjeuner, autant tout de suite en savoir davantage sur ce repas si essentiel : le petit-déjeuner !
Repas capital, voire le plus important de la journée, le petit-déjeuner permet de démarrer correctement la journée en reconstituant l’organisme et il permet d’épargner la fringale en fin de matinée qui entraîne fatigue et difficulté à se concentrer. De plus, les personnes qui ont l’habitude de petit-déjeuner le matin, de manière équilibrée, sont moins exposées aux problèmes de poids. Ces personnes grignoteront moins au cours de la journée. Pourtant, il s’avère que le petit-déjeuner est bien souvent négligé, par manque de temps, par manque d’envie, par manque d’appétit ou tout simplement parce que ce n’est pas une habitude, un rituel ; alors que ce repas est censé couvrir 25% des besoins nutritionnels quotidiens !
Cinq types d’aliments sont essentiels pour un petit déjeuner équilibré : un produit céréalier pour avoir de l’énergie jusqu’au déjeuner (pain, biscottes, céréales du petit déjeuner), un produit laitier pour un apport suffisant en calcium, un produit fruitier pour un apport en vitamines et en fibres (jus, compote ou fruit frais), de l’eau pour bien s’hydrater dès le réveil, une petite portion de matière grasse si elle n’est pas déjà inclue dans le produit céréalier et occasionnellement, un produit sucré plaisir (chocolat en poudre, confiture, miel, sucre en poudre) s’il n’est pas déjà inclus dans le produit céréalier.
Que ce soit pour sa croissance, son éveil, ses activités physiques et intellectuelles, l’enfant a besoin de répartir sa ration alimentaire de façon harmonieuse dans la journée. Il arrive que les enfants n’aient pas faim tout de suite au saut du lit. Dans ces cas-là, veillez d’abord à anticiper son réveil d’un petit quart d’heure afin de laisser à son corps le temps de se réveiller et de ressentir la faim.
Si cela ne suffit pas, proposez-lui tout de même de boire un verre de lait ou de jus de fruit avant de partir à l’école et même si possible un petit morceau de pain. En tant que parent, c’est vous qui faites les courses et à ce titre, vous avez un réel rôle à jouer. Si vous remplissez les placards de biscuits et friandises, il est certain que l’enfant se dirigera vers ces produits qu’il affectionne particulièrement en priorité. Si d’un autre côté vous veillez à acheter des produits sains sous une forme attirante (compotes en gourde, fruits prêts à croquer à manger à l’aide d’un pique apéritif, briquette de lait…) et que vous les mettez facilement à sa disposition, il les consommera avec plaisir. Il suffit parfois de trouver un compromis. Le goût du lait et des yaourts nature peut déplaire aux enfants, mais avec quelques astuces, on arrive souvent à les intégrer dans leurs menus afin de couvrir leurs besoins en protéines, vitamine D et calcium. Rusez avec les yaourts aromatisés présentés sous une forme rigolote à consommer (en tube, à boire avec une paille…). Le bol de chocolat chaud réussi aussi à faire tomber certaines rétissances! N’hésitez pas également à lui proposer du fromage frais tartiné sur du pain ou un morceau de fromage à croquer. Les mini fromages marchent très bien. Enfin, si votre petit reste réticent, mettez-vous aux fourneaux en lui préparant flans aux fruits, riz au lait ou semoule au lait. C’est rare que les enfants résistent à ces petits plats.
Toute l’équipe de Tichoups vous souhaite un très bon dimanche !
Sources : math-secours & mafamillezen (Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste)
Images : i-dietetique, le-coin-des-mamans & infobebes
Tags : 5 types d'aliments, activités physiques, besoins nutritionnels, biscuits, calcium, compromis, concentrer, courses, croissance, déjeuner, démarrer, dimanche, eau, école, énergie, enfant, enfants, équilibrée, essentiel, éveil, famille, fatigue, fibres, fin de matinée, friandises, fringale, fromage frais, fruitier, gout, habitude, important, journée, jus de fruit, manque d'appétit, manque d'envie, matière grasse, menus, négligé, organisme, pain, parent, parents, petit déjeuner, petits plats, plaisir, problèmes de poids, produit céréalier, produit laitier, produit sucré, produits sains, protéines, quotidien, ration alimentaire, répartir, repas, repas capital, ressentir la faim, réveil, réveiller, rituel, saut du lit, savourer, temps, verre de lait, vitamine D, vitamines