Les animaux de la forêt Tichoups !

Chez Tichoups, c’est une véritable cacophonie du règne animal entre tous ces animaux de la forêt ! Tout le monde y trouve sa place malgré tout. Quelle joie pour les enfants de les avoir comme compagnons à leurs petits pieds !

Hier, nous vous parlions des animaux de la savane Tichoups. Aujourd’hui, c’est au tour des animaux de la forêt d’être à l’honneur ! En effet, Martin le Lapin et Lola le Lapin, Hugo l’Escargot, Oscar le Renard, Violette la Chouette, Gaston l’Ourson, Hermione l’Oursonne et Lilou l’Oursonne, font partis des animaux de la forêt Tichoups ! La forêt est sans doute l’un des premiers espace naturel qui fait travailler l’imagination des plus petits car on y croise en général des loups, des hiboux et beaucoup d’autres animaux qu’affectionnent les enfant sous forme de « doudous ». Rappelons qu’une forêt est une étendue boisée, relativement dense et serrée, dominée par des arbres d’une ou plusieurs espèces. Pour autant, la forêt n’est pas seulement un espace arboré et fermé, c’est un écosystème dans lequel les arbres, les autres plantes, les animaux, les champignons et les bactéries sont interdépendants (ils sont tous liés d’une certaine manière).  Une forêt d’une grande variété d’essences d’arbres est généralement plus à même de s’adapter ou de résister aux maladies, aux parasites et aux événements climatiques extrêmes.  Les branches et les feuilles des plus hauts arbres forment la strate la plus élevée, dite « arborescente », dont la partie supérieure est aussi appelée canopée. Les plantes de sous-bois, que sont les mousses, les herbes, les buissons et les arbustes constituent d’autres strates. Ce partage de l’espace est aussi valable pour les animaux : certains fréquentent essentiellement la partie haute de la forêt comme Violette la Chouette, tandis que d’autres vivent au sol, comme Martin le Lapin et Lola le Lapin, Hugo l’Escargot, Oscar le Renard, Gaston l’Ourson, Hermione l’Oursonne et Lilou l’Oursonne !

foret-charnie

 

En compagnie de Violette, tu seras capable d’ululer pendant des heures !

Violette la Chouette, a un cri qui est une longue, très longue succession de « hu » et de « hou », qui peut durer des heures avec de courtes interruptions. Elle chasse à l’affût et poursuit ses proies en vol ! Violette recycle un trou déjà fait par un pic-épeiche pour se faire un nid en avril/mai.

Si tu adores grignoter et sautiller, Martin et Lola seront tes parfaits compagnons !

Martin et Lola les lapins, passent une bonne partie de leur journée à manger ! Ils vivent dans des terriers et se reposent souvent. Ils adorent grignoter, bondir, courir, interagir avec les autres lapins ! Martin et Lola font beaucoup d’exercice. Après cela, ils restent abrités dans le terrier l’autre partie du temps. Il est difficile de les observer longuement. Ils sortent principalement au petit matin et en fin de journée, ainsi que la nuit. Cependant en été, ils peuvent sortir en plein jour pour prendre un bain de soleil ou se rafraîchir et observer le paysage !

Grâce à Hugo, tu n’auras jamais froid à tes pieds !

Hugo l’Escargot, se déplace par reptation (moyen de locomotion sans l’aide des membres) au moyen de son pied, organe musculeux qui secrète un musc abondant. C’est un herbivore. Sa maison est une coquille et il dispose de cornes rétractiles munies d’yeux. Hugo est un animal à sang froid, il sait s’adapter aux différentes saisons pour réguler sa température. Le petit Hugo, sort en général à la tombée de la nuit pour une durée de 6 heures ou plus.

Avec Oscar à tes petits pieds, tu pourras t’adapter à chaque lieu !

Oscar le Renard, fait partie des animaux emblématiques de la forêt. S’adaptant à toutes sortes d’habitat, c’est l’animal carnivore le plus répandu dans le monde et le plus abondant. Oscar peut peser de 6 à 10 kg et mesurer entre 58 et 90 cm de la tête à l’arrière du corps. Ses griffes ne  sont pas rétractiles et il arbore un museau allongé, des oreilles pointues dressées noires en arrière, une longue queue touffue, plus ou moins blanche à l’extrémité, des lèvres blanches : Oscar le renard est facilement reconnaissable ! Oscar préfère sortir la nuit mais il n’est pas rare de pouvoir l’observer en journée. Il creuse lui-même son terrier ou emprunte celui des lapins ou des blaireaux, avec qui il peut cohabiter.

Tu ne manqueras jamais de rien avec Gaston aux pieds pendant l’hiver !

Gaston l’Ourson, est assez solitaire et il se tient à distance des autres animaux. C’est un ermite, il se retire chaque année dans son habitat pendant qu’il neige, car cette dernière l’empêche d’accéder à ses ressources naturelles. A l’automne, Gaston prépare avec soin sa tanière. Il peut choisir un gros arbre creux, un abri sous une roche, un trou laissé par les racines d’un arbre renversé, etc. Gaston est bien adapté à son jeûne hivernal, de la fin de l’été jusqu’à la fin de l’automne, il amasse de la graisse. De la sorte, l’ours peut passer la saison des neiges dans une totale inactivité. Gaston est un animal discret que l’on approche difficilement.

Hermione et Lilou t’offriront toute la tranquillité dont tu as besoin !

Hermione et Lilou les Oursonnes, vivent dans la forêt, souvent dans les régions montagneuses. Pour échapper aux chaleurs, elles peuvent monter jusqu’à 3000m d’altitude. Ces oursonnes adorent la tranquillité, elles n’ont pas d’ennemis notables. Elles sont vagabondes et omnivores, elles n’effectuent qu’un prélèvement limité sur tous les aliments qu’elles consomment tour à tour. Hermione et Lilou agissent comme des prédateurs modérés, elles favorisent la dispersion des graines (baies, myrtilles, framboises, etc.).

Retrouvez tous ces animaux de la fôret sur notre e-boutique, à des prix verdoyants !

foret

Sources : goodplanet, onf , margueritecie & larousse
Images : ecoledecrevette

 

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire