Se protéger des ondes pendant la grossesse

Malgré que le débat soit ouvert depuis longtemps sur les ondes électromagnétiques, afin de savoir si elles sont dangereuses ou non, cela ne coûte rien de prendre quelques précautions surtout en période de vulnérabilité, comme la grossesse !

5-conseils-pour-se-proteger-des-ondes-electromagnetiques

Peu d’études ont été réalisées pour rechercher les effets nocifs potentiels, des ondes électromagnétiques sur le nourrisson. Cependant, certains éléments indiquent que les ondes agissent sur l’activité électrique du cerveau du bébé alors même que celui-ci est en train de se développer (il est par conséquent plus fragile). Puis, selon une étude, les ondes pourraient induire chez le nouveau-né une mémoire altérée, une hyperactivité et de l’anxiété. Enfin, une autre étude, a mis en corrélation le fait que plus les femmes enceintes sont exposées à des ondes électromagnétiques, plus le risque d’asthme chez leur enfant est élevé. Malgré le fait que rien ne soit officiel pour le moment, il vaut mieux être prudent et prendre quelques précautions, pour limiter l’exposition de votre enfant aux ondes électromagnétiques :

  • Mieux vaut choisir un téléphone avec un débit d’absorption spécifique (DAS) faible (les ondes sont alors moins importantes) ;
  • Utiliser le kit main-libres du téléphone portable ;
  • Ne pas poser son téléphone sur son ventre, dans une poche près du ventre, sur sa table de chevet, etc. ;
  • Lorsque le réseau est faible, les ondes augmentent : ne pas téléphoner à ce moment-là ;
  • C’est lors de la connexion que les ondes sont les plus fortes : éloigner le portable pendant qu’il recherche votre correspondant ;
  • Se tenir à 1 m de distance minimum d’une borne Wifi ;
  • Ne pas poser son ordinateur portable connecté en Wifi sur ses genoux ou son ventre ;
  • Se tenir loin des plaques à induction, micro-ondes, etc.

Bien évidemment ce n’est pas une liste exhaustive, il existe d’autres appareils et d’autres façons d’être exposé aux ondes. Toutefois, ces conseils sont ceux qui semblent les plus pertinents, étant donné que ce sont des activités de la vie quotidienne (prendre son portable, téléphoner, etc.). Malgré le fait qu’il y ait plusieurs débats et contradictions dans les études et les rapports des associations/organisations, une femme enceinte doit prêter attention à l’usage qu’elle fait de ces appareils, pour veiller au bon développement de son bébé.

se-proteger-electrosmog

Sources : grossesse.comprendrechoisir
Images : bien-vivre & topsante

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire