Cet hiver, qu’on soit enceinte ou qu’on ait un bébé ou des enfants à la maison, il est primordial de passer au plan d’action-prévention contre les microbes ! Les changements de températures, les transports en commun, le vent, etc., favorisent la prolifération des microbes, c’est pour cela que Tichoups, a mit au point une liste de conseils ; une sorte de plan d’attaque contre les microbes !
Pas question d’attraper comme chaque année des maladies de toutes sortes, cette fois-ci, on met toutes les chances de son côté pour effrayer les microbes ! Pour cela, plusieurs rituels sont à adopter :
Côté hygiène
- Se laver les mains : Sachant que nous sommes entourés de bactéries au quotidien (bureau, transports en commun, etc.), le lavage de mains est le meilleur geste pour limiter les infections, surtout la gastro. Les microbes se transmettent par les mains, par les objets contaminés que l’on touche, etc. Se laver les mains au savon, avant la préparation des repas, avant de passer à table, après être allé aux toilettes, avant de s’occuper de bébé, en revenant du bureau, etc. A savoir que cinq secondes sous le robinet d’eau, ce n’est pas assez ! Au moins quinze secondes, interstices des doigts et poignets compris. Préférez une serviette en papier, plus hygiénique pour se sécher les mains.
- Moucher son nez : Se moucher est le geste réflexe à faire chaque matin, même quand on n’est pas enrhumé ! Cela permet de lutter contre la multiplication des microbes, qu’on évacue avant qu’ils ne tombent dans l’arrière-gorge et sur les bronches. Pour les bébés qui ne peuvent pas se moucher, le lavage du nez doit être quotidien, avec une dosette de sérum phy par exemple.
- Ventiler sa maison :Une maison surchauffée avec un air non renouvelé va favoriser les microbes ! Plus il fait chaud à l’intérieur, plus les particules en suspension (poussières et virus) dans l’air sont activées et plus on les respire. Ouvrez les fenêtres chaque jour en grand, même si il fait froid, dix minutes pour une pièce de 12m². Ne chauffez pas trop la maison, 19°C étant la température idéale dans les chambres aussi.
Côté forme & santé
- Préservez votre sommeil : Nos défenses immunitaires baissent lorsque l’on dort trop peu. On a besoin d’un certain nombre d’heures de sommeil pour récuperer physiquement et psychiquement.Le sommeil lent se veut profond et réparateur lors du début de nuit. Un enfant de 3-5 ans, lui, doit dormir en moyenne 11 à 12 heures par 24 heures.
- Se bouger : Rien de mieux qu’une marche pour rester en forme. Elle oxygène le corps et la tête, réchauffe, chasse les idées noires et les petits soucis. De plus, les microbes ont moins de prise sur l’organisme.
- Évitez de fumer : Fumer nuit à l’oxygénation des poumons. On s’essouffle plus vite et on épuise ses réserves en vitamines et en minéraux ! Le tabac est irritant pour les voies respiratoires et fragilise l’organisme face aux infections hivernales. De plus, le tabagisme passif affecte les enfants. Fumez sur le balcon évite qu’une partie des particules du tabac ne stagne dans l’air de la maison.
- Fuir les rassemblements et les embrassades : La transmission des virus est maximale dans les lieux et transports publics, les crèches et les écoles.
- Se rallier aux médecines naturelles : Homéopathie et oligothérapie ont de bons atouts pour stimuler le système immunitaire.
Côté alimentation
- Allaitez tant que vous pouvez : Prolongez les tétées quelques semaines encore si ça vous est possible. Le lait maternel contient des immunoglobulines IgA, des lymphocytes appelés cellules immunitaires et des probiotiques qui protègent votre tout-petit. Il se défendra mieux contre les virus, qui seront atténués s’il tombe malade.
- Mangez vitaminé : Adoptez une alimentation qui dope le système immunitaire. Pour toute la famille, prévoyez des repas riches en fer. Le fer transporte l’oxygène vers les cellules, et quand on en manque, on est prêt à attaquer tout ce qui passe. Privilégiez la viande rouge, le jaune d’œuf, les lentilles, le boudin noir, etc. N’oubliez pas le lait pour les enfants, de croissance de préférence, car enrichi en vitamines. Misez également sur la vitamine C (orange, citron, kiwi, mâche, brocoli, chou vert, persil). Sachez que la vitamine C, fait grimper l’assimilation du fer quand on les consomme au même repas. Forcez sur le magnésium qui combat la fatigue (noix, noisettes, amandes, légumes verts, pain complet, etc).
- Limitez l’usage de certains produits : Café et thé sont des stimulants censés donner un coup de fouet. Pourtant, pris en excès, c’est le cas contraire ! Ils masquent la fatigue et de plus, réduisent l’absorption de fer. Pas plus de 2 à 3 tasses par jour. Buvez plutôt des tisanes ou des produits à base de chicorée.
Avec ce super plan d’attaque, vous disposez des meilleurs conseils pour faire face à la période de grand froid et aux microbes qui l’accompagne !
Sources : famili
Images : famili & sante.journaldesfemmes
Tags : action, air, alimentation, allaitement, bactéries, bébé, bébés, boudin noir, bouger, café, cellules, chicorée, conseils, corps, crèches, croissance, défenses immunitaires, dormir, écoles, enfant, enfants, excès, famille, fatigue, fer, forme, froid, fumer, geste, hiver, hivernal, hygiène, infections, jaune d'oeuf, lait, lait maternel, lentilles, magnésium, mains, maison, malade, maladies, marche, médecines naturelles, microbes, minéraux, moucher, nuit, organisme, oxygène, plan d'attaque, poumons, prévention, réflexe, réparateur, repas, santé, savon, se protéger, sommeil, système immunitaire, tabagisme passif, températures, tête, tétées, thé, tisanes, transmission, transports en commun, transports publics, vent, ventiler, viande rouge, virus, vitaminé, vitamine C, vitamines