Tous les bébés sont intelligents, c’est bien connu ! Malgré cela, certains ont un fonctionnement intellectuel particulier, on les nomme : les enfants surdoués ou les enfants “précoces” !
Il n’y a pas de portrait-robot du bébé surdoué, seulement un ensemble de points de repères. Les surdoués ne présentent pas tous les signes à guetter, mais seulement deux ou trois. L’intelligence d’un enfant ne se met pas en route pour lire, écrire, compter, etc., elle est déjà là, prête à être éveillée ! C’est une question de chromosomes, car il y a une grande part de génétique dans l’intelligence. Bien sûr elle est favorisée par le contexte dans lequel l’enfant évolue. Le bébé surdoué gardera toute sa vie quelque chose en plus, une intelligence particulière liée à des capacités d’observations exceptionnelles et à un traitement hyper rapide des informations.
Quelques petits signes à guetter pour reconnaître un bébé surdoué :
- Un regard intense : regard profond, scrutateur. C’est un bébé qui observe, qui tourne la tête dans tous les sens. Il se sent concerné par tout ce qui se passe autour de lui. Il cherche à comprendre le sens de beaucoup de scènes qu’il observe.
- Des sens affûtés : Ouïe, vue, odorat, etc., tous les sens sont en alerte ! Il a une finesse de perceptions, il remarque des détails qui nous échappent. De plus, il stocke beaucoup d’informations. Il a un sens de l’orientation redoutable, il “flashe” les chemins souvent pratiqués.
- Hypersensible et hyperémotif : Il va ressentir la plus petite émotion à la puissance cent ! Ce n’est pas le bébé le plus facile à élever du monde.
- Exigeant et ne supporte pas d’attendre : Il souhaite que l’on réponde à ses questions assez rapidement, dans sa tête, ça carbure à toute allure. Le décalage entre la rapidité de sa pensée et la lenteur de l’exécution lui est insupportable. Tout doit aller aussi vite que dans sa tête !
- Petit dormeur : Dès sa naissance, il connait des phases d’éveil plus longues que les autres enfants. Il dort moins longtemps et il a souvent un mal fou à trouver le sommeil. Il se réveille plusieurs fois par nuit et peine à se rendormir.
- En avance dans son développement moteur : Il a un à deux mois d’avance sur les autres enfants, très tonique ; il passe de la position assise à la marche sans passer par la case “quatre pattes”. Cette tendance à zapper les étapes se poursuit tout au long de la petite enfance.
- Il parle tôt : Son ouïe très fine lui permet de reproduire n’importe quel son. Il possède une mémoire prodigieuse et de ce fait il répètera tous les mots qu’il entend. A savoir que tous les surdoués ne parlent pas à un an, certains restent même mutiques jusqu’à deux ans. Pendant ce temps, ils ont pris le temps d’intégrer les mécanismes du langage.
Enfin, si vous vous demandez si votre bébé est un enfant surdoué ou non, demandez l’avis de votre entourage ou parlez-en à votre pédiatre.
Tags : bébé, bébés, capacités d'observations, chromosomes, compter, connu, détails, développement intellectuel, développement moteur, dormeur, écrire, émotion, enfant, enfants, entourage, étapes, éveillé, exécution, exigeant, fonctionnement, génétique, gout, hyper rapide, hyperémotif, hypersensible, informations, intégrer, intelligents, l'ouie, langage, lenteur, lire, marche, mécanismes, mémoire, mots, naissance, nuit, observation, odorat, orientation, ouïe, particulier, pédiatre, pensée, perceptions, petit, petite enfance, phases d'éveil, portrait robot, position assise, précoces, profond, quatre pattes, rapidité, regard intense, repère, repères, scènes, scrutateur, sens, sens affûtés, signes, sommeil, son, surdoué, surdoués, tête, tonique, toucher, traitement, vie, vue