Alors que la cérémonie des Golden Globes a rendu son verdict il y a quelques semaines concernant ses sélections, c’est maintenant au tour des célébrissimes Oscars de présenter leurs nominations !
Ce 22 février prochain, aura lieu la 87e cérémonie des Oscars du cinéma, organisée par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, au Dolby Theatre de Los Angeles et récompensera les films sortis en 2014. Elle sera présentée pour la première fois par Neil Patrick Harris, après qu’il ait présenté les Emmy Awards en 2009 et 2013. Cérémonie diffusée sur la chaîne ABC aux États-Unis, elle a pour but de saluer l’excellence des productions mondiales du cinéma. L’attribution de ces distinctions dans les domaines choisis pour représenter les métiers de la création cinématographique (réalisation, interprétation, scénario, technique) est organisée, gérée et contrôlée par l’association professionnelle « Academy of Motion Picture Arts and Sciences » ; association dédiée à la promotion et la préservation mondiale du cinéma, qui a initialement été créée le 11 mai 1927 par Louis B. Mayer, alors patron de Metro-Goldwyn-Mayer, dans le but de promouvoir les productions des studios, établir une feuille de route dans le financement et la distribution de longs métrages sur le sol américain et aider à la médiation dans les conflits sociaux. En 2012, l’Académie des arts et sciences du cinéma compte plus de 6 000 membres et représentants possédant le droit de vote.
Voici un extrait des nominations pour les Oscars 2015 :
Pour le meilleur film :
- American Sniper
- Birdman or (The Unexpected Virtue of ignorance)
- Selma
- The Theory of Everything
- Boyhood
- Whiplash
- The Grand Budapest Hotel
- The Imitation Game
Pour le meilleur acteur :
- Steve Carell, « Foxcatcher »
- Benedict Cumberbatch, « The Imitation Game »
- Bradley Cooper, « American Sniper »
- Michael Keaton, « Birdman »
- Eddie Redmayne, « Theory of Everything »
Pour la meilleure actrice :
- Marion Cotillard, « Two Days, One Night »
- Felicity Jones, « The Theory of Everything »
- Julianne Moore, « Still Alice »
- Rosamund Pike, « Gone Girl »
- Reese Witherspoon, « Wild »
Pour le meilleur film d’animation :
- Big Hero 6
- How To Train Your Dragon 2
- The Tale of Princess Kaguya
- Song of the Sea
- The Boxtrolls
Pour le meilleur film documentaire :
Pour le meilleur son :
- American Sniper
- Birdman
- Interstellar
- Unbroken
- Whiplash
Pour retrouver l’ensemble des nominations et suivre l’actualité des Oscars :
le site officiel
A savoir : vous pouvez choisir sur le site officiel via la page « My Picks » (Mes Choix), les nominations qui selon vous devraient être élues.
A noter que Katharine Hepburn est l’actrice la plus récompensée dans la catégorie « meilleure actrice » avec 4 Oscars, Meryl Streep détient quant à elle le record absolu du nombre de sélections dans la catégorie « meilleure actrice » (15 nominations) ainsi que le record du nombre de nominations pour une actrice ou un acteur, catégories « meilleure actrice » et « meilleure actrice dans un second rôle » confondues : 18.
En 1998 (70e cérémonie) : Titanic est le 2e film (après Ben-Hur en 1960) à obtenir le plus grand nombre de trophées, soit 11. James Cameron, son réalisateur s’exclame « I am the king of the world » faisant référence à la célèbre réplique du personnage de Jack Dawson, interprété dans son film par Leonardo DiCaprio.
Daniel Day-Lewis est le comédien le plus récompensé dans la catégorie « meilleur acteur » avec 3 victoires. Jack Nicholson a aussi remporté 3 Oscars mais dans deux catégories : « meilleur acteur » et « meilleur acteur dans un second rôle ». Il détient également le record de nominations pour un acteur : 13.
En 1932 (5e cérémonie) : Walt Disney reçoit son premier Oscar d’honneur pour la création de Mickey Mouse, le 18 novembre 1928 et en 1939 (11e cérémonie) : Walt Disney reçoit un Oscar d’honneur et sept mini-Oscars pour Blanche-Neige et les Sept Nains.
Enfin, le plus grand nombre d’Oscars remporté par un seul film est de 11. Ce record est détenu par 3 films :
- 1960 : 32e cérémonie : Ben-Hur (12 nominations)
- 1998 : 70e cérémonie : Titanic (14 nominations)
- 2004 : 76e cérémonie : Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi (11 nominations)
Seuls 3 films ont réussi à obtenir les cinq Oscars dits « majeurs », à savoir l’Oscar du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur acteur, de la meilleure actrice et du meilleur scénario : New York-Miami en 1935, Vol au-dessus d’un nid de coucou en 1976 et Le Silence des agneaux en 1992.
L’audience record remonte à 1998 : plus de 55 millions d’Américains ont regardé la cérémonie.
Source : Site officiel
Images : actucine, moviepilot, marvelll, cinenode,
Tags : ABC, acteur, actrice, americain, animation, audience, catégorie, cérémonie, chaîne, choix, cinéma, comédien, création, distribution, domaines, excellence, film, film documentaire, films, honneur, los angeles, majeurs, métiers, mini-oscars, nombre, nominations, oscar, oscars, personnage, productions mondiales, promotion, réalisation, record, rôle, saluer, scénario, second rôle, sélections, son, studios, trophées