Ce n’est pas parce que l’on est enceinte que l’on doit demeurer inactive sur le plan physique. Pour autant bien évidemment, il n’est pas question de se livrer durant la grossesse à n’importe quel sport.
En fait, tout dépend du terme de votre grossesse. Au premier trimestre, vous pouvez à peu près tout vous permettre. Après, soyez un peu plus prudente. Si vous n’avez jamais fait de sport, ce n’est certainement pas le moment non plus pour décider de vous y mettre intensivement dans le but illusoire de conserver une silhouette la plus harmonieuse possible. Inutile et dangereux ! En revanche, si vous étiez accoutumée à pratiquer une activité physique, vous pourrez continuer à le faire tout au moins à la condition que : celle-ci ne soit pas trop violente, vous ne présentiez pas de problème médical et que votre médecin vous donne son accord.
Les activités sportives les plus recommandées restent la marche et la natation ! La marche parce qu’elle peut être pratiquée, y compris par les moins sportives, pendant toute la grossesse. La natation parce qu’elle est très relaxante, accroît les capacités cardiaques et ne s’accompagne pas de l’apparition de douleurs articulaires. La gymnastique “douce” est aussi possible et peut s’associer à une préparation à l’accouchement. Si vous voulez faire un peu de “gym”, préférez toutefois des séances d’une vingtaine de minutes deux à trois fois par semaine plutôt qu’un cours d’une heure et, à la maison, n’oubliez pas de vous échauffer quelques minutes avant de commencer vos exercices. Certaines femmes se plaisent aussi à faire de la danse avec mesure, du yoga, ou du vélo, mais votre “gros ventre” pourra gêner la pratique de ce dernier sport en fin de grossesse.
En revanche, d’autres sports sont à éviter après le quatrième mois. Soit, parce qu’ils peuvent entraîner des chutes (équitation, ski, etc.), un risque d’autant plus réel que le déplacement du centre de gravité du corps favorise les pertes d’équilibre chez les femmes enceintes. Soit, parce qu’ils peuvent vous exposer à des chocs ou à un traumatisme au niveau de l’abdomen : sports de balle collectifs, judo, karaté.. Le tennis et le jogging ne sont pas plus recommandés, car ils déterminent des secousses assez fortes et sont source d’entorses. Enfin, on s’en serait douté, l’alpinisme est vivement déconseillé et la plongée sous-marine interdite, l’apnée étant dangereuse pour le fœtus. Les bienfaits de l’exercice physique sont multiples chez la femme enceinte : entretien de la musculature abdominale, amélioration du retour veineux, accroissement de l’endurance… Bouger et s’occuper de soi sont également une source de bien être psychologique. De plus, différentes études ont montré qu’une activité sportive facilite le travail de l’accouchement en accroissant les performances respiratoires et que les femmes ayant continué à faire du sport accouchent moins fréquemment par césarienne.
Source : Doctissimo
Images : Pratique & Famili
Toute l’équipe de Tichoups vous souhaite un excellent samedi !
Tags : abdomen, accord, accouchement, activité physique, amélioration, bien être, bienfaits, bouger, capacités cardiaques, césarienne, chocs, chutes, cours, dangereux, douleurs articulaires, échauffer, enceinte, endurance, entorses, entretien, exercices, gravité du corps, gros ventre, grossesse, gymnastique, inactive, maison, marche, médecin, minutes, natation, pertes d'équilibre, plan physique, pratique, problème médical, prudente, quatrième mois, recommandés, réel, relaxante, risque, séances, secousses, silhouette, sport, sports, terme, traumatisme, travail, trimestre, vélo, violente, yoga