Comment éviter la carence en fer ?

La carence en fer est la première étape de l’anémie qui est un stade avancée de carence, lorsque le sang s’appauvrit par manque d’hémoglobine. Il ne faut pas négliger une carence en fer, car l’organisme se trouvera proche de l’anémie et donc en danger ! Voici quelques conseils et traitements naturels pour y remédier ou l’éviter !

ghjn

La carence en fer est le déficit nutritionnel le plus répandu dans le monde, elle peut entrainer de graves conséquences sur la santé. En France, des études récentes ont confirmé ce problème : pour la plupart d’entre nous, les apports en fer sont insuffisants, car les aliments que nous consommons sont souvent très pauvres en fer. La meilleure prévention reste donc d’avoir une alimentation équilibrée. Malheureusement, avec la vie active et surchargée que la plupart des personnes mènent, les repas sont négligés et non adaptés

aux besoins. Entre les personnes qui ne déjeunent pas ou se contentent d’un café, celles qui courent entre cantines et horaires décalées, celles qui sont obsédées par les calories et le surpoids, celles qui ne digèrent plus rien, les hyper stressées et les surmédicalisées, il est trop souvent utopique de vouloir imposer une alimentation type idéale. De plus, la satisfaction des besoins en fer est plus complexe qu’il n’y parait. Les apports recommandés pour éviter le manque de fer diffèrent selon plusieurs facteurs tels que l’âge, le sexe ou la période de votre vie. Ainsi, l’apport quotidien pour un enfant âgé de 1 à 12 ans est de 7 à 10 mg. Pour un adolescent, il est de 13 mg. Pour une adolescente, il est de 16 mg. Pour un homme, il est de 9 mg. Pour une femme, il est de 16 mg,

mais si cette dernière est enceinte, elle a un besoin plus élevé, soit 30 mg.

Chacun doit, selon son rythme de vie et ses habitudes, personnaliser son alimentation pour palier à la carence en fer. A savoir que les produits carnés constituent la 1ère source de fer. En effet, on trouve du fer dans les viandes, blanches ou rouges, les abats, le boudin noir, la volaille, les poissons, crustacés, les œufs. Ce fer est assimilé à hauteur de 20 à 25 %. Il est donc important d’en manger. Certains légumes sont particulièrement bien pourvus en fer. Mais aucun ne dépasse le persil, avec ses 5,5 mg de fer aux 100 g! Contrairement à une idée reçue, les épinards ne contiennent pas spécialement une grande quantité de fer, Ils contiennent moins de fer que les lentilles par exemple. De la même façon, consommer des fruits et légumes au cours des repas augmente fortement l’assimilation du fer contenu dans les autres aliments. Les fruits secs sont 3 à 5 fois plus riches en minéraux (phosphore, sodium, magnésium, fer …) que les fruits frais. Un petit creux à 11h ou 16h, mangez de l’abricot sec, du pruneau, du raisin sec ou de la figue séchée, ils apportent 3 à 5 mg/100 g de fer. Les noisettes sont un autre fruit sec riche en fer. Elles contiennent 4,5 mg par 100 g de fer. Certaines eaux minérales contiennent du fer, elles peuvent constituer un bon complément alimentaire lors d’une carence en fer.

Enfin, quelques règles fondamentales :

ff

  • Evitez toujours le traditionnel yaourt en fin de repas. Remplacez  si nécessaire par une compote. Les fruits seront consommés de préférence avant ou entre les repas.
  • Agrémentez les plats riches en protéines, viandes, légumineuses, poissons, de persil, poireau et algues marines (wakamé, nori, kombu, etc.).
  • Ne pas boire de thé noir ou vert, ni de tisane tannique comme le thym au cours ou trop proche du repas. De même pour le café. Ces boissons peuvent être consommées loin du repas mais préférez tout de même les infusions de plantes (verveine, camomille, mélisse, cynorhodon, prêle, cassis, etc.).
  • Le jaune d’œuf liquide permet une bonne assimilation du fer. Il contient toutes les vitamines nécessaires pour cela.
  • La spiruline est l’une des meilleures sources végétaliennes de fer. Cette micro-algue contient 15 mg de fer pour 10 g. On la trouve sous différentes formes : comprimés, granules, paillettes, cristaux, brindilles, etc. N’hésitez pas à en mettre dans vos salades, vos soupes, jus, etc. On la trouve dans les magasins diététiques et sur internet.

En cas de carences importantes ou en cas de correction alimentaire impossible, il sera souvent nécessaire de prendre des produits de complémentation riches en fer ; il faut choisir des complexes préparés avec des plantes, légumes, fruits et vitamines, cuivre. Le sel de fer est intégré à la préparation.  L’assimilation sous cette forme alimentaire est excellente et la tolérance digestive très bonne. L’amélioration de l’état de fatigue engendré par la carence en fer doit être très rapide, souvent en quelques jours. Mais il ne faut pas arrêter pour autant la cure, les réserves mettent beaucoup de temps à se reconstituer.  Vous ressentez juste au départ une meilleure oxygénation du sang, ce qui dope tout l’organisme. Il faut au minimum de 2 à 4 mois de cure. Et souvent renouveler régulièrement ces cures dans l’année.

Sources : http://www.viveoeurope.com & http://www.santeonaturel.com
Images : neobienetre.fr, recettes-economiques.com & bioalaune.com

Tags : , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire