Escapades en nature pour les enfants

Faire découvrir la nature à ses enfants est une étape remplie d’émerveillement et d’épanouissement. S’intéresser à la végétation, aux plantes, aux fleurs, aux animaux, etc., va procurer à l’enfant une joie de vivre fabuleuse !

Découvrir la nature, partir à l’aventure, plait toujours aux enfants qu’ils soient petits ou grands ! L’enfant va pouvoir faire appel à ses cinq sens et s’épanouir. Le plus important, c’est que les enfants aient la liberté e courir, de jouer, d’inventer  et que les parents soient là “en aide” plutôt qu’en tant que « leader ». Faire travailler uniquement ce que les enfants ressentent, ce qu’ils touchent, ce qu’ils goûtent, ce qu’ils sentent etc. On peut partir à l’aventure, aller aux champignons, aux escargots, ramasser des mûres ou le meilleur : partir 2 jours camper, dormir dans une cabane, c’est le plus beau ! Cela va leur procurer tout simplement le bonheur de vivre ! Et puis dans un deuxième temps, une attention à la planète, mais aussi un travail sur l’effort et la volonté pour aller un peu plus loin que ce que l’on se croit capable de faire. Certaines expériences sont particulièrement fortes pour les enfants comme une nuit à la belle étoile, c’est fabuleux ! Nous, les animateurs-nature, on est « fabricant de souvenirs d’enfance ». C’est aussi important pour se construire que l’éducation dans sa famille et à l’école.

Si on attend de tout savoir pour transmettre, on ne transmettra jamais. Il faut aller dehors avec les bambins, partager ce qu’on aime et ce qu’on sait, même si c’est simplement courir en rigolant ou grimper aux arbres. Si on sait des noms de plantes, des petites histoires sur les animaux et bien on partage cela aussi. Apprendre et donner des messages c’est pour plus tard. Il y a déjà tellement de messages pour la planète. Malgré cela, on pourra commencer par enseigner certains principes comme par exemple : « s’il y a une seule jolie fleur, je la laisse, car si je l’arrache, les copains qui passeront après ne la verront plus. Faisons des efforts pour être discret et pour que les autres puissent autant que moi profiter de la nature. »

Cela étant vu comme un endroit encore inexploité, un lieu de découverte et d’aventure, ils adoreront cette première entrevue et ne demanderont qu’à y retourner. Eux qui ne connaissaient la nature que par les dessins animés, les films d’animation ou encore les livres, garderont une très bonne expérience de cette première escapade en nature, ils pourront en faire des dessins une fois rentré à la maison et en parler à leurs camarades à l’école ! Cette découverte ne manquera pas de faire travailler leur imagination. De plus, ils prêteront davantage attention au monde qui les entoure, aux chants des oiseaux, aux odeurs parfumés des fleurs, etc.

 hjh

Sources : http://www.grainedecurieux.fr (Louis Espinassous, Educateur nature)
Images :
cursus.edu, fr.fotolia.com & promojardin.com

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire