Démêler le vrai du faux

Lors de votre grossesse, vous entendez qu’un certain nombre de choses ne sont pas saines en vue de la bonne santé de votre bébé. Comment savoir ce qui est réellement interdit ou déconseillé ?

Careless pregnancy

Avant tout, il est nécessaire de supprimer l’alcool de ses habitudes. En effet, les risques sont élevés pour votre enfant, il ne faut donc pas jouer avec le feu. Le tabac fait partie de cette même catégorie qu’il faut totalement bannir. En plus des risques connus tels que les cancers, le tabagisme peut provoquer un dérèglement hormonal ou encore une baisse de la fertilité. En effet, celui-ci provoque une baisse des défenses immunitaires et favorise les risques de fausse couche, d’avortements spontanés, de naissances prématurées et de complications lors de l’accouchement. Pour les non-fumeuses, veillez tout de même à ne pas inhaler les fumées car comme vous le savez surement le tabagisme passif est lui aussi très nocif.

Pour la prise de médicaments, consultez votre médecin si vous avez un doute. En effet, l’aspirine et l’ibuprofène sont totalement interdits au-delà du 6ème mois alors que le paracétamol est autorisé en doses usuelles. Méfiez-vous également des médecines douces qui peuvent paraitre anodines. Certaines d’entre elles telles que les huiles essentielles sont dangereuses car elles sont composées de thym qui est lui-même abortif (provoque l’avortement). Le plus simple est alors de conserver une bonne hygiène de vie (alimentation, activité physique…).

Une femme enceinte mange souvent plus que d’ordinaire ce qui est tout à fait normal étant donné qu’elle a deux organismes à nourrir. Cependant, les besoins énergétiques ne doublent pas. Le nombre de calories nécessaire passe de 1500 habituellement à 1800 lors de la grossesse. Éliminez les viandes, poissons et œufs crus, le gibier et les aliments qui n’ont pas été lavés (fruits et légumes). Évitez la charcuterie, les fromages au lait cru et les graines germées. Enfin, pensez à diminuer la caféine et les aliments gras.

Suivez ces bons conseils et votre bébé aura de grande chance d’être en bonne santé !

Source : bibamagazine.fr

 

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire