L’haptonomie est une méthode de préparation à l’accouchement appréciée des futurs parents. Elle permet à ces derniers de communiquer le plus tôt possible avec le bébé encore au chaud dans le ventre de sa maman, et d’associer le futur papa à la grossesse.
Cette science de l’affectivité permet aux parents de préparer l’accouchement en adressant des contacts au bébé via le toucher. A travers la paroi du ventre et de l’utérus, le bébé ressent les caresses qui lui sont destinées. Il y est sensible et y répond positivement.
Relation avec le papa
L’haptonomie est un moyen de communication privilégié pour le père. En effet, ce dernier a pour une fois l’avantage sur la maman car à travers le liquide amniotique, le fœtus est particulièrement attentif à la voix de son père. Des liens affectifs de plus en plus forts se créent au cours des séances.
Une aide à l’accouchement
L’haptonomie permet de soulager la maman lors de l’accouchement. Grâce à des gestes spécifiques, le papa pourra rassurer et détendre sa compagne en favorisant la décontraction des muscles du bas du ventre.
Après la naissance
Il est conseillé de pratiquer 1 ou 2 séances d’haptonomie après l’accouchement pour favoriser l’harmonie entre la vie in utero et la vie du bébé nouveau-né.
Sources : aufeminin.com, psychologies.com
Tags : accouchement, accoucher, affectif, aide, bien être, communication, communiquer, décontraction, enceinte, foetus, futurs parents, grossesse, haptonomie, liens, liquide amniotique, maman, naissance, papa, parents, paroi du ventre, père, science, séances, sensibilité, soulager, ventre, voix