Accoucher dans l’eau

L’accouchement dans un milieu aquatique est une pratique plutôt rare en France. Bien qu’elle présente de nombreux avantages, cette pratique ne convient pas à toutes les situations et présente bel et bien des risques. Tichoups vous informe sur le sujet.

accouchement-dans-l-eau

L’eau peut avoir de nombreux avantages

La chaleur a un effet relaxant sur la maman qui soulage la douleur des contractions et facilite l’accouchement. La femme enceinte peut aller marcher quelques instants avant de retourner dans la baignoire. Dans l’eau, elle peut choisir la position où elle se sent le mieux : allongée, assise, à genoux, accroupie…

L’accouchement dans l’eau est également bénéfique pour le bébé. En effet, le périnée de la maman est mouillé, la descente du bébé sera alors plus facile. Ce dernier ne ressentira pas directement les effets la pesanteur et le changement de température sera moins brutal, il passera de 37°C à environ 25°C dans l’eau.

Un accouchement qui ne convient pas dans toutes les situations

En effet, toutes les maternités ne disposent pas de baignoires ou de piscines permettant l’accouchement dans l’eau ainsi que de sages-femmes familiarisées avec cette pratique.

Il est également très important que la future maman écoute son corps car toutes les femmes ne sont pas disposées à accoucher dans l’eau même si elles le souhaitent depuis un long moment. Il faut envisager que la baignoire soit occupée par une autre maman afin de se préparer à un accouchement classique et d’envisager d’autres outils tels que les massages, les positions, les points antidouleurs…

De plus, le bébé peut être contaminé par des micro-organismes relâchés dans l’eau par la mère lors de l’accouchement (par les selles ou les saignements), il peut être difficile de réguler la température corporelle de l’enfant, et celui-ci peut souffrir de détresse respiratoire s’il inhale de l’eau.

Enfin, il faut savoir que l’accouchement se fait au rythme de la maman et du bébé sans aucune technique médicale telle que l’anesthésie péridurale qui ne peut avoir lieu.

Il est donc très important pour la future maman de se renseigner de manière approfondie sur l’accouchement dans l’eau et d’envisager une alternative (accouchement à l’air) si celui-ci ne se passe pas comme prévu.

Sources : sante.figaro.fr, accouchement-dans-leau.com

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire