La jalousie chez l’enfant

Les joies d’être grand frère se sont atténuées car votre enfant s’est rendu compte qu’il n’était plus le seul dans la famille. Après l’arrivée de son petit frère ou de sa petite sœur, votre ainé n’est plus le centre du monde et ça ne lui plait pas. Alors, il essaye de se faire remarquer pour attirer l’attention et devient ingérable.316

Il fait des bêtises car il a peur qu’on l’oublie. Que faire? Accordez-lui dans la journée de vrais moments de complicité rien qu’à lui.

Il veut s’amuser avec bébé mais celui-ci ne fait que dormir, manger et pleurer. Votre ainée est en colère et semble parfois même agressif. Que faire? Mettez des mots sur ses émotions : « Tu as le droit d’être en colère, je comprends que tu trouves ça moins bien de ne plus être le seul enfant. En aucun cas, tu ne dois faire du mal au bébé. Je ne l’accepte pas. » Choisissez avec lui une peluche sur laquelle il peut passer ses grosses colères.

Il se renferme sur lui-même et semble absent. Il a été blessé et n’ose pas exprimer sa colère. Que faire? Déchargez sa tension avec une bataille de coussins, demandez-lui de les lancer avec toute sa colère. En quelques minutes il retrouvera son sourire.

Il ne veut plus manger de purée et de lait et se considère comme un grand garçon. Que faire? Soyez souple et accordez-lui quelques petits caprices. Faites-lui découvrir la bonne cuisine. Sa gourmandise et son bon sans vous donneront raison.

Il fait des cauchemars, se réveille en pleurant car il se sent abandonné. Que faire? Lisez-lui une histoire, faites lui un gros câlin. Attendez qu’il soit confortablement installé, faites lui un dernier bisou et éclipsez-vous.

Il fait des crises à l’heure du coucher car bébé dort avec vous et lui est tout seule dans sa chambre.  Que faire? Accueillez-le dans votre chambre et il voudra de lui-même retourner dans la sienne au bout de quelques jours.

Source:   enfant.com

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire