Fatigue et anxiété riment souvent avec grossesse. En effet, la femme enceinte est souvent stressée par l’arrivée du bébé dans la famille. Est-ce que l’accouchement va bien se dérouler ? Comment faut-il décorer la chambre de bébé ? En jaune ou en vert ? Beaucoup de questions qui la taraudent et qui l’empêchent d’être détendue. La sophrologie est une méthode douce permettant d’évacuer toute cette tension afin que la future maman vive au mieux sa grossesse.
Quels sont les exercices de sophrologie conseillés ? Tichoups vous informe sur le sujet.
1) Respirer par le ventre pour éliminer le stress
Cette respiration lente et profonde permet de baisser la tension, l’émotion et le stress. Elle est également bénéfique pour bien accompagner les contractions.
Debout ou assise, inspirez par le nez en gonflant le ventre comme un ballon et expirez longuement par la bouche comme si vous soufflez dans une paille. Plus longue est votre expiration, meilleure sera votre détente.
2) Visualiser un fruit pour mieux gérer les contractions
Lorsque vous avez des contractions, imaginez un fruit de votre choix. Voyez mentalement la forme du fruit, sentez son parfum, touchez sa texture, respirez son parfum.
Imaginez que vous pénétrez à l’intérieur du fruit, dans la pulpe, que vous vous balancez sur un hamac à l’intérieur du fruit, le temps de la douleur.
3) Tonifier le périnée pour faciliter l’accouchement
Le périnée est un ensemble de muscles qui soutient le vagin, la vessie et le rectum. Pendant la grossesse, le périnée subit une forte pression et a tendance à se relâcher. Pour le muscler, effectuez ces exercices :
Allongez-vous confortablement sur le dos. Les genoux sont pliés et les pieds en appui sur le sol.
Expirez doucement en rallongeant le souffle. Bloquez votre respiration à l’expiration, puis relâchez.
Contractez les muscles de l’anus pendant cinq secondes puis relâchez complètement pendant dix secondes. Recommencez cinq fois ce verrouillage périnéal.
4) Préparer l’accouchement en visualisant un arbre
Projetez-vous le jour J à la fin de l’accouchement. Avant d’effectuer vos respirations de poussées finales, visualisez un arbre bien enraciné. L’arbre vous soutient, vous donne l’énergie nécessaire pour bien pousser.
Puisez l’énergie de l’arbre. Inspirez l’énergie de la terre qui pénètre sous vos pieds bien enracinés dans la terre.
Remplissez vos poumons de souffle de force pour bien pousser. Relâchez les articulations des épaules et des coudes. Laissez votre corps et votre esprit se détendre.
Déposez vos dernières douleurs contre les branches de l’arbre. Inspirez, ramenez l’air jusqu’aux poumons, bloquez l’air et poussez sur les abdominaux.
Source : topsante.com
Tags : abdominaux, accouchement, air, anxiété, arbre, astuces, bébé, bien être, conseils, contractions, détente, émotion, enceinte, énergie, évacuer, exercices, expiration, famille, fatique, femme, forte pression, fruit, grossesse, inspiration, maman, méthode douce, muscler, périnéal, périnée, poumons, relachement, respiration, respirer, sophrologie, souffler, stress, tension, tichoups, tonifier