Lors de la grossesse, la future maman prend quelques kilos, quoi de plus normal ? En effet, la femme doit nourrir deux organismes, le sien et celui du bébé. Cette prise de poids est souvent une obsession pour la femme enceinte qui a peur que son bébé soit trop gros ou de ne pas perdre ces kilos en trop après l’accouchement. Tichoups vous conseille sur le sujet.
Pendant la grossesse, il est important que la prise de poids soit progressive et régulière. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin ou de votre gynécologue.
Les kilos au cours des trois trimestres de grossesse
Au cours du premier trimestre, la femme doit prendre environ 1 kilo par mois. Cependant, il peut arriver qu’il n’y ait pas de prise de poids et même que la femme perdre quelques kilos dus aux nausées et aux vomissements. Cela n’a pas de conséquence sur le fœtus à moins que ces troubles s’avèrent trop importants.
Au deuxième trimestre, la prise de poids passe environ à 1,5 kg par mois. Enfin, au dernier trimestre, les besoins du bébé augmentent considérablement et la future maman peut prendre jusqu’à 2kg par mois.
La prise de poids conseillée n’est pas la même pour toutes les futures mamans. Une femme très mince devra prendre davantage de poids qu’une femme corpulente. De plus, certaines femmes ne s’alimentent pas suffisamment ce qui peut avoir des conséquences sur le bébé qui sera fragilisé à la naissance.
La répartition des kilos pendant la grossesse
Pour une prise de poids totale comprise entre 12 et 13 kg, on estime que 4,5 kg correspondent au poids du bébé, au placenta et au liquide amniotique. Les réserves de graisse corporelle équivalent à 4 kg. L’augmentation du volume sanguin et la rétention d’eau s’élèvent à 2,4 kg, et l’augmentation du volume des seins et de l’utérus à 1,5 kg.
Source : infobebes.com
Tags : accouchement, alimentation, balance, bébé, conseil, enceinte, femme, femme enceinte, foetus, future maman, grossesse, gynécologue, kilo, kilos, maman, mamans, médecin, mère, mois, nausées, nourrir, obsession, organisme, placenta, poids, prise de poids, répartition, seins, tichoups, trimestre, utérus, vomissements