Pouce ou tétine?

Cette question revient fréquemment chez les jeunes parents. Pour lequel faut-il opter ? La succion est un besoin naturel chez le nourrisson mais elle peut se transformer en mauvaise habitude. Tichoups vous présente les avantages et les inconvénients de chacune de ces deux méthodes.

Cette action permet au bébé de s’apaiser et de se détendre afin de s’endormir plus facilement. Le bébé commence généralement à sucer son pouce dès le 4ème mois de grossesse.pouce tichoups

Sucer son pouce

  • Bienfaits

La succion du pouce est un geste automatique pour le bébé. Cela lui permet de se calmer car il se sent rassurer. En effet, le bébé sait que son pouce sera toujours là car il ne peut pas le perdre, c’est instinctif. Le pouce n’empêchera pas le bébé de parler et de s’exprimer.

  • Risques

Sucer son pouce trop souvent peut entrainer une déformation du palais du bébé et donc de sa dentition par la suite. De plus, cela peut signifier que le bébé est angoissé ou ressent un manque d’attention ce qui peut témoigner de certaines difficultés psychologiques. Surveillez donc cela de près.

Tétine

  • Bienfaits

Moins néfaste pour le palais, la tétine apaisera le bébé afin qu’il s’endorme. Celle-ci est un objet qui rassure le bébé. Contrairement au pouce, la tétine peut lui être retirée si elle devient une mauvaise habitude.

  • Risques

La tétine véhicule des microbes et doit donc être bien nettoyée. Il ne faut pas que les parents la donne au bébé à chaque fois qu’il pleure car cela peut avoir des conséquences sur le développement de l’enfant. Ce dernier peut en devenir dépendant.

Elle ne favorise pas l’allaitement : les techniques de succion sont différentes. Le bébé risque de pincer sa mère et provoquer des crevasses.

Si l’enfant opte pour la tétine, quand faut-il penser à s’en séparer ?

A 6 ans, c’est un peu inquiétant d’avoir toujours une tétine. Il faut en parler à l’enfant en lui expliquant qu’il a grandi et il l’abandonnera de lui-même.

Sources: grainedecurieux.fr, sante-medecine.net

 

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire