Pourquoi le 8 mai est-il férié ?

Le 8 mai 1945 est le jour où cessent les combats de la Seconde Guerre mondiale en Europe, au lendemain de la capitulation allemande. Celle-ci intervient dans la nuit du 6 au 7 mai. Au Royaume-Uni et aux États-Unis, le 8 mai n’est pas un jour férié. Les Américains rendent hommage aux soldats morts pour la patrie le dernier dimanche de mai, appelé “Memorial Day”.

Un jour férié qui a fait débat

La commémoration de la victoire alliée sur l’Allemagne nazie en 1945 a alors été à l’origine fixée à la date du 8 mai si ce jour était un dimanche ou alors au Une-journaldimanche qui suivit cette date. C’est-à-dire le même jour que la fête traditionnelle de Jeanne d’Arc qui avait délivré Orléans le 8 mai 1429.

A la demande des anciens déportés et résistants, une nouvelle loi est votée en 1953, qui fait du 8 mai le jour fixe de la commémoration et un jour férié. Cependant en 1968, la commémoration est à nouveau fixée au 8 mai, mais ce jour reste travaillé.

En 1975, le président Valéry Giscard d’Estaing décide de supprimer la commémoration officielle de la victoire sur l’Allemagne nazie et de la remplacer par une “journée de l’Europe”, pour marquer la réconciliation franco-allemande. Il souhaite transformer le 11 novembre en une journée nationale du souvenir mais suscite ainsi l’indignation des associations d’anciens combattants.

En 1981, François Mitterrand fait du 8 mai un jour férié. Depuis cette date, la commémoration revêt à nouveau un caractère officiel à l’échelle nationale. Son rituel est en grande partie emprunté à celui du 11 novembre : le président passe en revue les troupes sur la place de l’Étoile, dépose une gerbe, ravive la flamme du tombeau du soldat inconnu.

Sources : quoi.info, pourquois.com

 

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire