En moyenne, un enfant en bas âge fait huit rhumes par an. Vous n’êtes donc pas au bout de vos peines ! Impossible d’y échapper, en revanche il est possible de mettre en place certaines mesures pour le soigner au plus vite et éviter une récidive. Tichoups vous renseigne.
Les symptômes
Le rhume se caractérise par des éternuements, un écoulement nasal, un nez bouché qui impose de laisser la bouche entrouverte pour respirer et une petite toux.
Un épisode de rhino-pharyngite étant le plus souvent accompagné d’une fièvre oscillant entre 38,5 et 39 °C pendant les deux premiers jours, donnez à votre enfant, toutes les 6h, une dose de sirop ou un suppositoire de paracétamol. Ne le couvrez pas trop.
A l’heure du coucher
Le nez pris, bébé respire mal. Il a des difficultés à dormir et vous aussi. Comme il ne saura se moucher seul avant 2-3 ans, dégagez son nez juste avant le coucher pour l’aider à mieux dormir.
Petite astuce pour aider votre bébé à mieux respirer la nuit lorsque son nez est encombré, surélevez sa tête avec un oreiller placé sous son matelas.
Moucher bébé en douceur
Commencez par un lavage avec un spray spécial pour nourrisson qui va évacuer les sécrétions. Moucher le bébé avec un Mouche bébé. Ne vous inquiétez pas, c’est sans douleur pour bébé et côté hygiène tout est prévu !
Si la toux devient sifflante et qu’elle s’aggrave après deux ou trois jours, une consultation médicale s’impose en urgence.
Soucres : parents.fr, santemagazine.fr
Tags : bébé, consultation médicale, coucher, dormir, écoulement nasal, enfant, fièvre, hygiène, indolore, lavage, maman, mieux dormir, mouche bébé, nez bouché, nez pris, nourisson, papa, paracétamol, petite toux, récidive, respire, respirer, rhume, sans douleur, se moucher, soigner, spray nasal, suppositoire, tichoups, toux