Un chercheur américain spécialisé dans le langage a analysé le comportement des parents lorsqu’ils s’adressent à leur bébé. Il a alors constaté que la manière de parler de la mère et du père vis-à-vis du nouveau-né était très différente.
Il en a conclu que les mères ont tendance à utiliser un ton de voix particulier, plus infantile, quand elles s’adressent à leur bébé, tandis que le père leur parle d’une voix d’adulte. D’après le Mark VanDam, cette différence s’expliquerait par le fait que la maman apprend au bébé comment se connecter à un niveau intime alors que le père représente le monde extérieur.
“Les parents fournissent différents types d’expériences pour exposer leurs enfants de façon globale aux types de langages dont ils auront besoin dans leur vie”, commente Mark VanDam.
Pour cette étude, le chercheur s’est appuyé sur des familles où les deux parents habitent avec l’enfant. Cependant, il souhaite par la suite réitérer l’opération avec des familles monoparentales et homosexuelles.
Source: santemagazine.fr
Tags : americain, bébé, chercheur, enfant, expérience, famille, homosexuelles, langage, langages, linguistique, Mark VanDam, mère, monoparentales, niveau intime, nouveau né, parents, parler, père, s'exprimer, ton, ton de voix, voix