Vous voilà enceinte, et prête à agrandir ou créer votre famille ! Mais panique à bord : comment va-t-on décorer la chambre de ce bébé ?
Tout le monde ne s’appelle pas Valérie Damidot ! Tichoups vous livre quelques conseils…
Abordons le premier thème : la couleur des murs. « Rose si c’est une fille et bleu si c’est un garçon » selon les clichés. Le mieux est de se rapporter à des couleurs pastel pas trop vives voire le classique blanc. Ainsi même si les goûts de votre enfant évoluent, il pourra choisir de repeindre sa chambre plus tard. En attendant, la neutralité est de rigueur.
Des peintures spécialement conçues pour une chambre de bébé existent également si vous avez des problèmes d’acariens et d’humidité. Les enfants allergiques aux acariens peuvent souffrir d’eczéma et d’asthme Tichoups vous donne quelques conseils pour freiner leur apparition :
– aérer quotidiennement la chambre, de préférence au réveil
– passer l’aspirateur fréquemment avec un filtre spécialisé si nécessaire (HEPA, norme industrielle de haut degré de filtration des aspirateurs ménagers)
– garder des surfaces planes (moquettes, rideaux et couvertures en laine sont des nids à acariens)
– conserver une température ambiante en dessous de 19*C
– mettre des house de matelas anti-acariens
Concernant le revêtement du sol, vous pouvez oublier la moquette remplie d’acariens et pas franchement commode à nettoyer surtout en cas d’accident ! Privilégiez donc quelque chose d’intemporel et de facilement lavable comme du lino ou un parquet. Pour les fans du carrelage, c’est un matériau bien trop froid pour votre bébé. Afin de réchauffer l’ensemble de la pièce, vous pouvez mettre un ou plusieurs tapis mais pensez à les laver régulièrement pour limiter les risques d’allergies.
Pour les luminaires, favorisez les lumières douces car les yeux de bébé sont sensibles. (LED et spot sont à proscrire).
Dans les tout premiers mois, le couffin sera pratique puisque facilement transportable. De 0 à 6 mois, le berceau conviendra pour le sommeil de bébé. Puis viendra le tour du lit à barreaux (à partir de 6 mois environ) : le lit doit être stable pour éviter les cascades, les barreaux élevés afin de ne pas laisser bébé sauter par-dessus bord. Pour finir, les barreaux obligatoirement verticaux ne doivent pas être trop espacés, entre 4 ,5 et 6 ,5 cm, (pour que bébé ne puisse pas y glisser sa tête) et la peinture ne doit pas s’écailler.
La sécurité est le mot d’ordre dans une chambre pour enfant : lors de vos achats en magasin, vous devez vous assurer que le lit, les couettes, la peinture, le revêtement de sol correspondent aux normes de sécurité en vigueur. Il vous est conseillé de les acheter dans des magasins spécialisés pour les chambres pour enfants.
Le tout, dans une chambre pour enfant est de créer une atmosphère paisible dans laquelle votre bébé se sentira en sécurité et sera confortablement installé !
Pour plus d’idées déco, Tichoups vous invite à vous rendre sur le site 1cadeau1naissance.com !
sources : infobebe.com, magicmaman.com, femmeactuelle.fr, babyfrance.com, aufeminin.com, ifilhome.com, terraeconet, babycenter.fr
Tags : acariens, achats, aérer, allergies, aspirateur, asthme, atmosphère, bébé, berceau, carrelage, cascades, chambre, couettes, couffin, couleurs, décorer, eczéma, enfants, house, humidité, journée internationale du soleil, lino, lit, lit à barreaux, luminaires, moquette, murs, normes, parquet, peinture, revêtement, sécurité, spécialisés, tapis, température, tichoups