Le sommeil de bébé

Après 9 mois, ou bébé faisait ses nuits confortablement installé dans votre ventre, il est temps pour lui de faire à présent dodo comme tout le monde (ou presque), dans son lit ! Mais les nuits de bébé ne sont pas « comme tout le monde ». Tichoups vous livre ses conseils pour que vous n’ayez plus d’inquiétude sur le sommeil de votre bébé !

Les premiers mois…

Sachez tout d’abord qu’un nouveau-né possède des cycles de sommeil régulés principalement en fonction de sa faim et de son besoin de succion. Un nouveau-né dort entre 2 et 4h d’affilé,  et peut dormir jusqu’à 20h par jour. De plus, il ne fait pas la distinction entre le jour et la nuit, c’est donc à vous les parents de petit à petit de le lu apprendre : parler et jouer le jour avec lui et la nuit préférer le calme et le silence  ainsi que la demi obscurité.

Si vous allaitez votre enfant, réduisez ou interdisez-vous le café le thé et les médicaments qui sont des excitants que vous transmettez à bébé par le biais du lait maternel. Ceux-ci peuvent perturber son sommeil. Les coliques et les régurgitations perturbent également le perturber.

Bébé est très réceptif aux bruits alentours, alors au moment du coucher veillez à ce que l’atmosphère autour de lui soit calme. Un lit encombré de doudous, couettes et autres ainsi qu’une température ambiante trop élevée n’aideront pas bébé à s’endormir.

Papa Maman pensez à sortir de la chambre avant que bébé s’endorme : dans le cas contraire, quand il se réveillera il paniquera de ne plus vous voir autour.

Un cycle de routine tous les soirs (bain, câlin, tétée et dodo par exemple) aide également bébé à trouver des repères et à comprendre qu’il est l’heure d’aller dormir, respectez le !

Bébé possède deux phases de sommeil de 0 à 3 mois : la phase de sommeil agité (d’environ 20minutes, c’est un sommeil ou bébé dort profondément mais continue à bouger, sourire), et la phase de sommeil calme ou il récupère de son activité physique.

Au bout d’un mois, bébé pourra dormir 5h d’affilé et vers 3 mois ce sera 8heures de suite… Papa et Maman pourront enfin eux aussi dormir un peu ! Il est d’ailleurs très important pour les parents et surtout la maman de profiter de chaque instant ou bébé dort pour dormir à votre tour.

Vers 6 mois

La phase de sommeil agité disparait peu à peu pour laisser place au sommeil réparateur. Votre bébé peut donc commencer à faire ses nuits mais a tout de même besoin de 3 siestes quotidiennes : une le matin, une autre en début d’après-midi et pour finir une en fin d’après-midi.  Cela ne l’empêche pas de dormir jusqu’à 17 heures par jour !

De 4 à 6 mois son sommeil peut être perturbé par des douleurs dentaires (les quenottes arrivent !), des petites maladies, la faim ou encore l’envie de voir sa maman. Bébé fait des nuits complètes entre 8 et 12 heures.

Pensez à coucher bébé dans son lit et ne le laissez pas s’endormir sur vous ou dans vos bras.

Enfin, n’essayez pas de supprimer les siestes de la journée en espérant qu’il dorme mieux la nuit, cela ne fonctionnera pas. Au fil du temps, la sieste de fin d’après-midi va diminuer pour approcher les 45 minutes entre 9 et 12 mois.

A 8 mois survient le phénomène de l’angoisse: bébé ne supporte plus d’être séparé de sa Maman, il prend conscience que sa maman et lui sont deux personnes distinctes. Ce phénomène disparaitra au bout de quelques semaines, et varie tant en intensité qu’en durée en fonction de votre bébé.

A partir dès 9 mois, votre bout ‘chou aura encore besoin d’une quinzaine d’heures de sommeil pour être reposé, environ 11h30 la nuit et 3h30 de sieste (le matin et en début d’après-midi) et ce, jusqu’à ses 12 mois. Petit à petit la sieste du matin disparaitra.

Donner un rythme de sommeil régulier à votre enfant et dans de bonnes conditions est primordial, il le conservera les prochaines années !

Puis-je dormir avec mon bébé ?

Cette question que de nombreuses mamans se posent est encore sujette à des controverses… Beaucoup de pédiatres y sont réticents car le « Co-sleeping » comporte des risques : risque d’étouffement, chute du lit, écrasement thoracique, hyperthermie (bébé a trop chaud !), manque d’oxygène …

Alors bien sûr, dormir avec son enfant facilite l’allaitement, et aide à synchroniser le sommeil de la maman avec celui de son enfant. Mais ces avantages valent-ils les risques encourus ? C’est à vous d’en juger.

Co-sleeping ou pas, quand votre enfant sera un peu plus grand, il ne devra pas vous rejoindre dans le lit parental au milieu de la nuit : soyez ferme avec lui là-dessus.

Et n’oubliez pas : les rythmes de sommeil de bébé lui sont propres !

sommeil bébé

Sources : magicmaman.com, naitreetgrandir.com, sommeil.univ-lyon.fr

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire