Souvent source de chamailleries, les légumes sont plus difficiles à faire accepter à votre enfant que les produits sucrés ! Tichoups vous donne aujourd’hui quelques secrets pour que ça ne soit plus un problème…
A partir de quel âge et quels légumes ?
Vers 6 mois, bébé commence à diversifier sa nourriture : le lait n’est plus suffisant pour combler ses besoins. C’est le moment d’introduire des légumes mais il faudra toujours les mixer car bébé possède son réflexe d’extrusion (rejeter les aliments solides). Vous pouvez donc lui proposez des légumes en purée : pomme de terre, patate douce, navet, potirons, carotte, haricots verts. Du jambon mixé peut également être rajouté à la purée. Attention à ne faire de purée que d’un seul légume : vous pourrez ainsi découvrir ce qu’il n’aime pas et s’il présente des intolérances ou allergies. Ne rajoutez ni sel ni beurre dans ses petits plats, cela n’est pas conseillé.
A 8 mois, bébé ne possède plus son réflexe d’extrusion et peut donc ingérer des petits aliments. Pensez aux lentilles, flageolets, haricots rouges. Continuez les purées en changeant de légumes : chou-fleur et céleri sont désormais autorisés ! A 9 mois, vous pouvez rajouter du goût dans ses plats avec de l’ail et des herbes aromatiques. Si vous ou votre bébé trouvez que la purée est trop épaisse, n’hésitez pas à rajouter de l’eau ou du lait.
A 12 mois les purées ne sont plus obligatoires ! Pensez tout de même à couper en petits morceaux ses aliments. Les 5 fruits et légumes vivement conseillés sont également valables pour votre bout ‘chou, vous pouvez les introduire dans ses repas et sous diverses formes.
L’alimentation de bébé se fait progressivement, en suivant l’évolution de la poussée de ses dents. En cas de doute, consultez votre pédiatre. Pour les légumes, commencez par des légumes assez neutres (carottes, pomme de terre) puis passez peu à peu à ceux qui ont plus de goût. Concernant les quantités, elles varient en fonction de la dose de lait que vous lui donnez, suivez donc la faim de votre enfant. (Jusqu’à 1 an, le lait est sa principale alimentation et les autres aliments ne doivent pas nuire à sa consommation.)
Mon enfant refuse les légumes…
Même après lui avoir présenté des légumes sous leurs différentes formes, il arrive que votre enfant les refuse et préfère les pâtes, les frites. 60% des enfants seraient concernés entre 2 et 7 ans, vous n’avez donc pas à vous inquiéter. Quelques astuces pour cela :
– cuisinez les légumes de façon à les rendre appréciables par votre enfant : que ce soit en faisant de l’art comestible, en rajoutant une sauce (ketchup par exemple), ou en les mélangeant avec un féculent, ne présentez pas le légume sous sa forme la plus basique
– déguisez-les : des poireaux vinaigrettes ne tenteront pas votre enfant autant qu’une quiche aux poireaux ! Faites des frites, mélangez les aux sauces, exceller d’idées pour que votre enfant ne s’aperçoivent même pas qu’il mange des légumes
– transformez les légumes en liquide : soupes et smoothies deviendront vos meilleurs amis ! Le gaspacho l’été (mais attention à ne pas trop l’épicer), les smoothies carottes-melon,
– les toasts sont également une bonne solution : quoi de mieux qu’une petite tranche de pain grillée avec un morceau de courgettes et une vache qui rit dessus pour faire avaler des légumes à votre loulou ! ( rajouter un fromage comme du gruyère, de la vache qui rit ou de la mozzarella pour que les légumes passent inaperçus)
– les salades composées : un peu de pâtes froides, du persil (excellent pour la santé), des concombres, du surimi, des tomates en dés,… Choisissez avec votre enfant ce qu’il veut mettre dedans
– jouez sur les formes : une tomate farcie ou des tomates cerise ? Des épinards surgelés ou une salade avec des feuilles d’épinard ? Des bâtonnets de carottes crues à tremper dans une sauce ou des carottes vichy ? Vous avez compris le concept, les formes amusent votre enfant alors amusez-vous également !
– emmenez-le au marché : là il pourra découvrir de nouvelles senteurs, et un défilé de couleurs se tiendra sous yeux. Il pourra ainsi vous indiquer quels aliments il souhaite manger.
– ne le forcez pas : cela risquerait de le dégouter. Proposez-lui de temps en temps le légume refusé en question
Votre bébé vous imite : s’il vous voit manger des légumes avec plaisir, il aura tendance à en faire de même ! Donnez le bon exemple
sources : enfant.com, naitreetgrandir.com, magicmaman.com
Tags : ail, alimentation, aliments, allergies, art comestible, besoins, beure, bout chou, carotte, céleri, chamailleries, chou-fleur, couleurs, couper, cuisiner, déguiser, dents, difficiles, eau, enfant, évolution, flageolets, forcer, formes, frites, gout, haricots, haricots verts, herbes aromatiques, ingérer, intolérances, jambon, lait, légumes, lentilles, manger, marche, mélanger, mixer, navet, neutres, nourriture, patate douce, pâtes, pédiatre, platss, pomme de terre, potiron, poussée, produits, purée, quantités, réflexe d'extrusion, salades, sauce, sel, senteurs, smoothies, solides, soupes, sucrés, tichoups, toast, vache qui rit